De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

vendredi 27 septembre 2013

Rencontres silencieuses


Francine Ruel
Coeur trouvé aux objets perdus
Contemporaine, Littérature québécoise
2009
320 pages
Résumé:Les héros du troisième roman de Francine Ruel sont nés tous les deux le même jour, dans des circonstances particulières, à quelques rues de distance ; mais ils ne le savent pas encore. Elle porte le nom de famille d'une star des années sex, drug and rock'n'roll, tandis que lui est affublé d'un prénom insolite à cause de la voix de son père rendue quasi inaudible par l'abus d'alcool, lors de la déclaration de sa naissance. Lambert et Dylan vont bientôt franchir le cap de leur trentième année. Ils ne se connaissent pas ; pas encore. Ils fréquentent tous les deux le métro, lui parce qu'il travaille à temps partiel aux objets trouvés de la station Berri Uqam, elle pour se rendre aux bibliothèques situées aux quatre coins de la ville où elle exerce sa profession. Sans savoir qui elle est, et sans voir l'ensemble de sa personne puisque à chacune de leurs brèves rencontres Dylan est toujours plongée dans un livre, Lambert tombera amoureux fou de cette fille qu'il découvrira « par bribes ». Une seule fois, Dylan apercevra le jeune homme, qu'elle surprend à pleurer sur une banquette sans savoir qu'il s'intéresse à elle. Comment d'ailleurs pourrait-elle croire qu'un garçon aussi beau puisse l'aimer, elle qui se croit laide ? Lorsqu'on s'appelle Lambert, qu'on naît dans la cuvette des toilettes et qu'on a été abandonné par des parents qui portent les noms de Sauvé-Desnoyers, qu'on vit seul dans un immeuble peuplé d'êtres exotiques, qu'on tombe amoureux d'une lectrice dans le métro, est-ce qu'on n'est pas destiné à un avenir unique ou du moins extravagant ? Lorsqu'on est rousse, convaincue de ne pas être jolie, qu'on a vu le jour dans un taxi, qu'on vit sa vie entre les pages des romans, au milieu d'une famille d'hurluberlus qui nous étouffent sous leur amour, est-ce qu'on n'est pas appelée à vivre des moments exceptionnels et insolites ?

J'avais découvert cette auteure avec Et si c'était ça, le bonheur? que j'avais trouvé moyen, mais que je considérais comme un bon moment de détente et, comme ma mère avait ce titre dans ses livres, cela faisait un moment que je voulais retenter l'auteure. Et je dois dire que de voir ce titre mis en livre voyageur m'a donné le goût de le lire, mais je dois avouer que je crois être celle à qui le titre a le moins plu. 
Tout d'abord, j'ai fait la gaffe de relire le résumé sur la couverture au début de ma lecture et de voir que tous les protagonistes allaient se rencontrer un jour de façon tout à fait entremêlée. Sauf, que c'est très long avant que les deux principaux se rencontrent officiellement, et bien qu'il se passe d'autres événements dans leur vie, je dois avoir trouver cela agaçant, me demandant quand cela allait finir par aboutir. Et c'est le plus gros négatif de ma lecture.
Malgré tout, le style d'écriture est fluide, et je dois avouer que Lambert me semblait être attachant, même si, par son amour pour la lecture, je me reconnaissais un peu plus dans Dylan pour laquelle j'aurais aimé m'accrocher plus lorsqu'elle évolue, mais qui arrive tard dans le récit et qui n'est pas beaucoup exploité. 
Donc, je ne suis pas déçue d'avoir lu ce livre, mais j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose pour que j'y accroche et dont j'ai trouvé longuet avant que les péripéties principales arrivent à aboutir. Mais comme je vous l'ai dit, j'ai l'impression d'être parmi celles qui l'ont le moins apprécié. Serez-vous, vous aussi, plus enthousiasmée par votre lecture? 
En plus des challenges québécois, cette lecture a été faite dans le cadre de: 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)