De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

lundi 2 septembre 2013

Les tempêtes de Marie-Lune

« Lu il y a un moment » mais partagé dans le cadre de

Marie tempêteDominique Demers
Marie-Tempête, intégrale
Jeunesse, drame
2006
318 pages
Résumé:Vers 15 ans, Marie-Lune éprouve une grande envie de liberté. Ses parents sont troublés. La vie était si paisible au bord du lac des Laurentides où la famille s'était installée.
C'est qu'Antoine est survenu, avec ses yeux verts, immenses, brillants comme la forêt des alentours les matins d'été. Et puis Marie-Lune a commencé à trouver la ville bien attirante.

C'est dans ces circonstances que la mort frappe. Marie-Lune chavire. L'intensité du premier amour, l'atrocité d'un départ définitif, l'émerveillement d'une maternité pourtant si dérangeante, tout cela est beaucoup pour une jeune fille. Serait-ce trop ? Marie-Lune devra traverser le désert de l'adolescence et aller jusqu'au bout de sa nuit.
Ma chronique écrite lors de mon inscription sur babelio: 
Version pour adultes regroupant les 3 tomes jeunesse mettant en vedette Marie-Lune, j'ai adoré ce livre que je qualifierais de grandiose, sublime, gigantesque et de tous les qualificatifs positifs qui existent!
Oui, oui, tous les mots positifs doivent sans doute s'y rattacher. Malgré une lecture très facile puisqu'on en tourne les pages à une vitesse fulgurante et qu'on ne peut pas le lâcher - ou qu'on le lâche avec regret- il faut se dire que l'écriture est très mature. Chaque page pourrait contenir une citation; je m'en suis fait une liste d'une quinzaine et cela n'a été qu'une minime sélection et à chaque fois, je me demandais où la commencer et où l'arrêter tellement j'étais subjuguée par les mots. Même si c'est l'histoire d'une adolescente, Dominique Demers nous bouleverse et rend saisissante son histoire. J'ai rarement passé par toute la gamme d'émotions lors d'une lecture et ce fut le cas dans ce roman et je le dis sans gêne, les larmes ont coulé à quelques reprises! Chaque passage est teinté de tant de réalisme et les mots sont si poétiques qu'on ressent aisément les émotions. J'avais emprunté ce livre et je ne regretterais pas de le réemprunter, voire même d'aller me le procurer à la librairie la plus près même s'il est déjà lu! Et pour ceux qui l'ignoreraient, il y a une suite -Pour rallumer les étoiles - qui est également très bien écrite. Il faut ABSOLUMENT que les lecteurs de ce monde découvrent les tempêtes de Marie-Lune! à recommander, encore et encore

Et pour septembre?
Après l'avoir longuement cherché pour l'offrir et comprendre que je ne le trouvais pas parce qu'il était en réédition (j'ai tout de même trouvé le tome 1), j'ai finalement mis la main sur un exemplaire dans une bouquinerie d'occasion au printemps, et j'aimerais bien les relire et vous les chroniquer partie par partie, espérant avoir le temps et que la magie opère à nouveau.

Comme j'ai commencé à préparer Québec en septembre, bien en avance, j'ai lu le premier volet en juillet, le second en août, et je devrais lire le troisième ce mois-ci! Vous aurez donc une critique par semaine sur cette trilogie! Au plaisir de vous donner le goût de la découvrir. 
Tomes 1, 2, 3

5 commentaires:

  1. Je l'ai adorée enfant, cette trilogie. Je l'ai relue et bien aimée à nouveau!

    RépondreSupprimer
  2. et oui je sais bien qu'il y a une suite mais j'ai bien du mal à la trouver ... bouh !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La suite du livre c'est: pour rallumer les étoiles

      Supprimer
  3. Magnifique trilogie. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps en la lisant (et re-re-re-re-lisant). Personnellement, je craque pour la nouvelle édition, elle est superbe. <3

    RépondreSupprimer
  4. Gné, je n'avais reçu aucune notif pour vos comm' l'an passé. Merci pour vos passages :)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)