De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

lundi 9 septembre 2013

Le soleil de l'écriture


Micheline Duff
D'un silence à l'autre, tome 2: La lumière des mots
Littérature québécoise, Drame
2007
388 pages
Résumé: La saga familiale amorcée avec D’un silence à l’autre se poursuit au rythme des saisons et des orages. Si Andréanne, son fils et le petit Charles ont pardonné ses erreurs, le soleil ne revient pas nécessairement dans l’horizon de Florence Coulombe. Plusieurs membres de sa famille continuent de la renier et de la priver de ses petits-enfants. Et Désiré, son fils pédophile devenu éditeur, continue de l’inquiéter, non sans raison. Il lui reste la présence de ses jumelles, la musique, les charmes de Philippe, un bel illustrateur, et surtout l’énergie pour consigner enfin ses secrets sur une tablette à écrire. Florence rédigera plusieurs recueils de contes afin de les laisser en héritage à ses petits-enfants qu’elle n’a pas connus. Puis, après avoir écrit un best-seller pour adulte publié sur la scène internationale, elle confie à la plume sa propre histoire que les éditeurs repousseront du revers de la main. Florence brûlera alors son manuscrit dans un immense feu de camp, concédant définitivement la victoire au silence. La vieille dame s’éteindra paisiblement quelques années plus tard, non sans avoir raconté sa vie à l’une de ses descendantes
Après avoir été conquise par le premier tome de cette saga, j'ai lu quelques mois par la suite le second volet (Prendre note, qu'entre temps, j'ai lu le premier tome d'une autre trilogie de Micheline Duff), et je dois dire que certaines choses m'ont un peu agacée, et je vous avise que j'écris ma chronique pour ce second tome plusieurs mois après l'avoir lu.

Tout d'abord, j'ai trouvé que le monde de l'édition prenait trop de place dans ce récit, et malgré une plume à nouveau agréable, j'avais plus tendance à vouloir lire ces passages en diagonale.
J'ai aussi trouvé qu'on était très centré sur la relation de la mère avec son fils, et le côté pardon, et que, même s'il y en a un peu, qu'il y avait beaucoup moins de passages sur les relations entre les soeurs, relation qui m'avait beaucoup plu dans le premier.
Bref, je n'ai pas détesté, mais j'ai eu un peu moins d'intérêt pour ce second volet, même si j'ai pris plaisir à retrouver certains personnages et à découvrir d'autres facettes. Je lirai le troisième par curiosité.
Tomes 1, 3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)