De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

mardi 3 septembre 2013

L'attachement des soeurs

« Lu il y a un moment » mais partagé dans le cadre de 


D un Silence a l Autre T 01Micheline Duff
D'un silence à l'autre, tome 1: Le temps des orages
Drame, Littérature québécoise
2009
Résumé: Au premier tiers du 20e siècle, Florence a marié le bel Adhémar parce qu'elle est enceinte de lui. Or, ce dernier se révèle être un coureur, un menteur et un buveur invétéré. Mais il a un charme fou, à tel point que dix années plus tard, il séduit secrètement Andréanne, la jeune sour de Florence, et lui fait aussi un enfant. Alors commence une série de silences qui mèneront à des tragédies répétées, car quand éclate au grand jour une vérité à faire frémir, l'orage menace les liens et la sérénité de toutes les familles. Planté dans le contexte historique de la crise économique des années 1930 jusqu'au milieu des années 1960, dans un décor tantôt champêtre, tantôt urbain, ce premier tome nous amène au plus profond des émotions humaines. Ce roman traite de certaines faiblesses humaines, mais aussi de la grandeur d'un amour maternel, de l'amitié tenace entre deux sours, de la magnanimité du pardon. Il termine d'ailleurs sur une lueur d'espoir, car un silence enfin rompu amènera une éclaircie qui laisse entrevoir la clarté des jours. Personnages vivants plus vrais que nature, sentiments palpables, situations réalistes et dramatiques sont au menu.

+ émotion - (un peu plus lent à la fin)
Je ne connaissais pas Micheline Duff et le fait de m'être fait proposé ce livre dans le cadre du challenge ABC a été une excellente façon de la découvrir. L'écriture est superbe et Duff allie grandement les passions aux évènements. On veut savoir ce qui va se passer par la suite. Elle prend les morts, naissances, pédophilies, guerres, beuveries et les mêle aux convenances de l'époque, convenances de l'église. On s'attache fortement à Florence, et d'autant plus à travers le journal intime d'Andréanne où on voit l'attachement des soeurs. Bien sûr, à la fin, je trouvais que la dernière partie commençait à traîner en longueur et être plus psychologique qu'autre, mais c'est le seul ombrage à ce roman qui est une douce musique à notre lecture. Envie de relire cette auteure  :)

D'ailleurs voici deux petits passages du livre qui m'ont plu :
Pourquoi appartient-il à la douleur de rapprocher les êtres plus sûrement que les grands bonheurs? Pourquoi la joie, l'insouciance, les plaisirs anodins ne suffiraient-ils pas?
 Ce jour-là, elle ignorait que quelque chose d'important venait de commencer. Bien plus qu'un loisir, jouer du piano avait comblé un besoin, une nécessité même, et constituait maintenant un lieu privilégié où se réfugier et écouler le trop-plein de ses émotions et de ses rêves, comme une rencontre avec elle-même où rien d'autre n'existait plus. La musique qui émanait alors de ses mains portait sur ses méandres les confidences et les prières d'une jeune fille simple, au coeur pur et sensible, en mal d'amour et de tendresse.

Je l'ai relu avec le tome 2 de cette saga, le premier tome de Au bout de l'exil et je vais continuer à la lire.
Tomes 2, 3

4 commentaires:

  1. Intéressant, je ne connais pas du tout cette saga :-)

    RépondreSupprimer
  2. Et ça ne fait pas trop "mélodrame"?? C'est un peu ce qui me fait hésiter à lire l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour ma part, je n'ai pas eu cette sensation-là car il y a certaines zones de lumière dans ce tome :)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)