De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

mardi 10 septembre 2013

Marie tourmente



Couverture Marie-Tempête, intégrale
Dominique Demers
Marie-Lune, tome 1: Un hiver de tourmente 
Jeunesse, Contemporaine
1992 (édition intégrale Marie-Tempête)
Résumé:Elle s’appelle Marie-Lune, mais on dirait plutôt une Marie-Tempête. Elle habite au bord d’un lac, en plein bois, presque le bout du monde. Heureusement, il y a Antoine. Il est grand et beau, et ses yeux verts brillent comme la forêt autour du lac, les matins d’été. Un grand coup de foudre, mais le ciel est lourd de tempêtes... 
Voilà, comme je vous l'ai dit en début de mois, je prévoyais relire Marie-Tempête, mais sous la forme de la trilogie et non de l'intégrale afin de chroniquer chaque tome distinctement. Donc, pour aujourd'hui, il s'agit du premier volet, soit Un hiver de tourmente. Alors, ai-je été aussi enthousiaste que dans mes souvenirs?

Tout d'abord, j'ai eu un peu moins de passion, puisque j'avoue m'être demandé si tel événement se produisait dans ce tome-ci ou dans le suivant, et je n'avais donc plus de surprise. 
J'ai pris plaisir à retrouver Marie-Lune et à voir les tourmentes qui l'habitaient et à comprendre les diffèrentes relations au coeur desquelles elle se retrouve. 
 Bien que j'ai trouvé que j'avais moins de passion et, donc, moins de sentiments éprouvés, la fin de ce tome m'a chaviré et j'ai encore trouvé que la plume de Dominique Demers nous entraîne sous le charme et qu'on ne peut qu'y accrocher. À suivre la semaine prochaine pour le second volet!
Intégrale et tomes 2, 3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)