De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

mercredi 25 septembre 2013

Potion de vidas


Elisabeth Tremblay
Filles de Lune, tome 4: Quête d'éternité
Littérature québécoise, fantasy
2010
534 pages
Résumé: D'après une légende qui remonte à des temps immémoriaux, régnera sur la Terre des Anciens celui ou celle qui parviendra à retrouver les trônes mythiques de Darius le Sage et de son ennemi juré, le sorcier Ulphydius. Depuis plus de sept siècles, les aspirants au pouvoir sont nombreux et s'affrontent sans relâche. Toutefois, seule une Fille de Lune de la lignée maudite pourrait redresser les torts causés par ses aïeules, responsables de ces luttes sans merci que se livrent des peuples autrefois pacifiques. Mais les descendantes de cette lignée sont toutes disparues. Du moins, semble-t-il...
Le temps est à l'orage dans l'univers de Darius et les événements se précipitent. Alors que Saül découvre le secret d'Ulphydius et déploie les races sous sa gouverne à la conquête des mondes parallèles, Roderick crie vengance et Alejandre savoure sa nouvelle puissance. Le sire Canac s'allie les Salamandres et marche vers Ramchad dans l'espoir de s'approprier le commandement des milliers de mécréants qui reposent depuis des siècles sous les sables du désert entourant la cité.
Le bonheur des retrouvailles est de coute durée pour Naïla et Alix, happés par la tourmente. Après un détour par le Sommet des Mondes, la Fille de Lune maudite et son Cyldias devront voyager vers Bronan, où ils feront des rencontres déterminantes. Pendant ce temps, Andréa et Kaïn redonnent vie à une ville morte en y accueillant les Orphelins des Sages et les Insoumises.
Dans l'ombre, plusieurs oeuvrent sans relâche, espérant la mort de Mélijna, la défaite de Saül, la résurrection des meilleures Filles de Lune et la débandade de la Quintius. Malheureusement, les défis sont immenses et le temps semble compté...
Ça y est, j'approche de la fin de la saga et je dois dire que j'ai eu une relation d'amour-haine avec cette saga et que ce tome se trouve du mauvais côté. 

Tout d'abord, même si cela faisait un petit moment que j'avais lu le troisième tome, j'en avais tout de même un bon souvenir. Malgré cela, j'ai trouvé ardu de me replonger dans l'histoire, car j'ai trouvé que c'était le plus fouilli des tomes jusqu'à présent et que l'on passait des uns aux autres sans nous laisser le temps de nous immerger dans l'histoire. Également, j'avais de la difficulté à me laisser porter par la plume de l'auteure qui, pour ma part, ne me faisait pas vibrer d'émotions. De plus, j'avais l'impression que les personnages principaux étaient mis de côté, et c'est l'un des gros défauts de ce tome, et que tout tournait autour de la recherche des ingrédients de la potion de Vidas sans qu'on sente de réelles difficultés de la part des protagonistes. 
Je comprends que madame Tremblay devait décrire certains événements du passé des personnages avant la conclusion, mais j'avais à nouveau l'impression dans ce tome que ce n'était que des descriptions pour les futures actions et cela venait lassant, très lassant à la longue et j'avais même le goût d'abandonner ma lecture par moment. Simplement le fait que je savais qu'il ne restait qu'un tome m'a permis de tenir, car vraiment, je crois que c'est le tome qui m'a le plus déçu jusqu'à présent de cette saga. J'espère que le tome 5 aura les qualités que j'ai pu voir ici et là dans la saga afin de nous offrir une belle conclusion de celle-ci. 
Tomes 1, 2, 3, 5
J'ai également lu ce titre dans le cadre de: 


3 commentaires:

  1. Bon cette série fantasy me semblait intéressante, mais vu les artivles mitigés, je passe mon tour pour le moment !

    RépondreSupprimer
  2. Mince, j'espère que j'aimerais un peu mieux cette saga alors ^^

    RépondreSupprimer
  3. Disons, que pour ma part, ça alterne de tomes en tomes. Et j'ai l'impression que les sagas de cette maison d'édition pourraient être écourtées.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)