De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

mercredi 18 septembre 2013

Conciliation famille-travail pour une mère au foyer

Karine Glorieux
Mademoiselle Tic Tac, tome 2 : Les montagnes russes
Littérature québécoise, Chick-lit
2010
400 pages
Résumé: Elsa a fait le grand saut et a fondé une famille avec son homme idéal, Florent. Alors que tout est en place et que le bonheur, bien qu’imparfait, soit au rendez-vous, tout se dérègle soudain. Florent perd son emploi, et celui qui avait jusqu’alors joué le rôle de pilier au sein de la famille se transforme en un drôle de personnage indolent, qui passe plus de temps à regarder la télévision qu’à aider sa fiancée à s’occuper des tâches ménagères. Elsa se voit donc dans l’obligation de prendre les choses en main et décide de retourner sur le marché du travail. Plus facile à dire qu’à faire sans c.v. présentable... Heureusement, elle est entourée d’amis bienveillants (vraiment ?). Et d’une famille charmante (ah oui ?) qui l’aidera à découvrir les joies de la conciliation famille-travail. Mais ça reste encore à voir ! Murielle et Jérémie, maintenant à la tête d’une agence de Divorce parties, seront-ils vraiment de bon conseil ? Elsa trouvera-t-elle du soutien et de l’inspiration auprès des clientes de l’agence, des femmes divorcées qui ne veulent plus entendre parler de la vie de couple ? Ou cherchera-t-elle plutôt du réconfort auprès de maître Labonté, un avocat presque trop parfait ?
J'ai lu le premier tome il y a quelque temps déjà et comme je me souvenais l'avoir apprécié, voilà que j'étais repartie pour le second tome dans le but d'avoir une lecture détente. 
J'ai eu de la difficulté à prendre mes repères au début de l'histoire puisque je ne me souvenais pas de ce qui se passait dans le premier tome. Pour tenter d'y remédier, j'ai été lire ma courte critique sur Babelio, mais comme je n'en disais pas grand chose, cela est demeuré flou, très flou. Bien sûr, je reconnaissais certains personnages grâce à leur caractère, bien que je ne me suis pas rappelée avec précision comment ils en étaient parvenus à cet endroit dans leur vie. 
N'empêche, cela n'a pas trop gêné ma lecture puisque, même s'il s'agit d'une suite, on se trouve bien face à une histoire précise dans ce livre, qui se trouve donc en quelque sorte indépendant du premier. Et on peut voir l'évolution des relations d'Elsa suite à ce que son fiancé perde son emploi. 
De plus, la plume de l'auteure Karine Glorieux est agréable, et bien empreinte du style de chick-lit, mais sans trop de considérations concernant la mode, puisqu'ici, il s'agit plutôt de la vie familiale. C'est donc dire que sa plume est teintée d'humour et nous fait sourire. 
Également, j'ai pris plaisir à voir les différends qui opposaient notre héroïne à ses relations et à voir comment tout cela aboutissait à travers sa nouvelle conciliation famille-travail. 
Bref, ce fut une lecture simple et légère comme je m'y attendais! 
En plus des challenges québécois, j'ai lu ce titre dans le cadre de: 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)