De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

dimanche 22 septembre 2013

Meurtres et sectes

« Lu il y a un moment», mais partagé dans le cadre de 
Promesse d'éternitéChrystine Brouillet
Promesses d'éternité
Policier
2009 
392 pages
Résumé: L’automne s’annonce chargé pour Maud Graham. D’abord, un homme est laissé pour mort devant l’Hôtel-Dieu de Québec. La même nuit, un détective est transporté, inconscient, au même hôpital après avoir été battu sur un terrain vague. Ces deux hommes ont-ils un lien? Graham doit aussi aider une femme à retrouver sa fille et sa petite-fille, dont elle est sans nouvelles. Pendant ce temps, Carol Blondin-Warren, un être inquiétant, obsédé par le feu, enjoint ses fidèles de se préparer à sauver leur âme en prévision de l’Apocalypse… Mais Maud Graham veille. Entourée de son équipe, elle mène l’enquête et, comme toujours, suit son instinct. Même à ses risques et périls.
Bon, je ne suis pas objective, j'ai toujours adoré les polars de Chrystine Brouillet, mais celui-là, qu'une expression Oh My God!
Je n'ai pas qu'adoré, j'ai été subjugué par l'histoire! Bref, Chrystine Brouillet y mêle bien sectes et meurtres et nous amène sur les sentiments de gens qui s'enrôlent dans les sectes avec une écriture qui est de plus en plus mature et joliment ficelée. Probablement, son meilleur jusqu'à présent! Et quelle bonheur d'y retrouver Maud Graham et les autres personnages récurents!

Et j'ai toujours le même heureux souvenir quelques années plus tard, probablement 4, ayant tendance à lire ses livres peu après leur sortie!  Bref, il va être difficile à déloger dans la saga Maud Graham dont j'ai chroniqué ici La chasse est ouverte.

Et un petit extrait de Promesses d'éternité: 
Les mouvements s’étiolent et disparaissent. Ou changent de nom. Ou de lieu de regroupement. Il y a des sectes itinérantes et celles que je surnomme les sectes « phénix » qui renaissent de leurs cendres…  

4 commentaires:

  1. Je n'ai lu qu'un livre jeunesse de Chrystine Brouillet. Quand j'aurais le goût de faire connaissance avec Maud Graham, je commencerai par celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si c'est mieux de commencer par lui, vu les personnages récurrents (un peu de difficulté à me souvenir leur rôle dans celui-là), mais pour le niveau d'enquête et le thème, ça demeure mon préféré.

      Supprimer
  2. Un polar passionnant et bien écrit, tu sais donner envie ! :-)
    Je le note...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! Contente de t'en avoir donné envie :)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)