De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

dimanche 7 juillet 2013

Traumatisme de noyade

Couverture Reviens-moiRachel Ward
Reviens-moi (The Drowning)
Fantastique, Thriller
2013 (2013)
300 pages
Résumé: Que se passerait-il, si vous aviez commis un acte terrible, mais dont vous ne parviendriez pas à vous souvenir ?
Sur la rive d’un lac gelé, Carl s’éveille alors que des pompiers emportent le corps sans vie de son frère et mettent en lieu sûr une jeune fille tremblante et glacée. Que s’est-il passé dans l’eau ? Il l’ignore. Sa seule certitude est que cette adolescente est liée à la mort de son frère, et qu’il doit absolument la rencontrer pour faire la lumière sur cette tragédie. Elle est son seul espoir de retrouver la mémoire. Ensemble, ces adolescents devront percer le sombre secret qui les unit et les causes de ce drame. Mais n’est-il pas dangereux de vouloir la vérité à tout prix ? Quand les souvenirs refont surface, il est trop tard pour les enfouir à jamais.

Il croyait pouvoir oublier l’horreur, elle va se rappeler à lui ...
Voilà, lorsque j'ai vu que ce livre était offert en partenariat, j'ai postulé puisque, même si je n'ai pas terminé la saga Intuitions de la même auteure, c'est une lecture que j'apprécie. Et comme le résumé m'intéressait, je me suis dit, pourquoi pas. Et c'est avec plaisir que j'ai su que j'étais sélectionnée par la team de Livraddict pour ce partenariat avec Michel Lafon. Je les remercie d'ailleurs pour cette opportunité, et je remercie aussi Froggy et TetedeLitote qui m'ont permis de joindre leur LC lorsque j'ai demandé sur un groupe comment celles qui l'avaient également en partenariat, l'avaient trouvé, car je ne cache pas que j'ai un avis mitigé dessus. 
Tout d'abord, j'ai trouvé le style d'écriture moyen puisque des appellations comme Femme en tailleur au lieu de rajouter le déterminant me freine dans ma lecture. Je trouve que ça ne fait pas très crédible! Peut-être qu'en anglais, ça passe, mais pas en français.
Ensuite, j'ai trouvé que l'on sentait venir les rebondissements puisque des éléments nous sont mentionnés dans les pages précédentes, et lorsqu'on arrive au rebondissement en tant que tel, on n'a plus la surprise et le plaisir de se dire, ah tiens, un nouvel événement. Et je crois que c'est ce qui a manqué à ce livre, des rebondissements inattendus. 
Bien sûr, c'est une lecture jeunesse et peut-être que les plus jeunes ne les sentiront pas autant venir. Et même si j'ai mentionné que le style m'a moyennement plu, il n'en demeure pas moins que, puisque c'est jeunesse, ça se lit assez rapidement et qu'on ne vient pas à des moments où on a envie de garocher le livre. De plus, j'ai aussi trouvé que les personnages demeuraient un peu trop en surface et que je n'ai pas pu m'accrocher à eux comme je l'aurais voulu, bien que l'auteure ait atteint un niveau acceptable dans leur description. 
Ce qui m'a le plus plu dans l'histoire est le fait que l'histoire soit axé sur la peur de l'eau et les souvenirs qui y sont reliés suite à la noyade. Bref, j'ai trouvé que c'était une belle façon d'aborder le traumatisme qui s'ensuit.
Donc, je dirais que l'histoire est intéressante, mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable, et j'en garde donc un sentiment quelque peu mitigé. 
Je remercie à nouveau Livraddict et les éditions Michel Lafon pour m'avoir fait découvrir ce livre dans le cadre d'un partenariat. 
Et comme mentionné, ce livre a aussi fait partie d'une lecture commune avec d'autres élues pour le partenariat!





6 commentaires:

  1. Je te rejoins tout à fait sur la plupart de ce que tu dis, moi non plus je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et j'ai trouvé dommage que tout reste en surface, beaucoup d'éléments mériteraient d'être plus approfondis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce que je viens de voir dans ta chronique et j'en suis bien d'accord.

      Supprimer
  2. Moi non plus je n'ai pas été très convaincu. J'ai certes bien aimé le thème de la noyade mais on sait dès le début ce qui s'est passé au lac et j'ai trouvé ça dommage. Bref, je crois que Rachel Ward n'ait pas une auteure pour moi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, au moins cette fois, tu n'as pas détesté presque au point de le garocher au bout de tes bras :P Mais bon, je te comprends un peu puisque, pour ma part, je considère que dans ce que j'ai lu d'elle, c'est le second tome d'Intuitions qui m'a le plus plu :)

      Supprimer
  3. Moi aussi je suis pas mal d'accord avec ce que tu dis... même si j'ai été maintenue en haleine souvent, les rebondissements sont prévisibles pour la plupart. Et les personnages auraient pu être approfondis un peu plus. Assez mitigée moi aussi !!! Mais j,ai aimé la sensation de détresse que le personnage a suite à la noyade !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois que c'est ce que j'ai le plus apprécié de ce titre, ce sentiment de détresse de Carl, car j'avoue ne pas avoir eu le sentiment d'être tant maintenue en haleine.

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)