De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

mercredi 17 juillet 2013

Cupcake contre Morelli

Janet Evanovich
Stephanie Plum, book 1: One for the Money
Policier
2011 (1994)
316 pages
Résumé: Welcome to Trenton, New Jersey, home to wiseguys, average Joes, and Stephanie Plum, who sports a big attitude and even bigger money problems (since losing her job as a lingerie buyer for a department store). Stephanie needs cash—fast—but times are tough, and soon she’s forced to turn to the last resort of the truly desperate: family...
Stephanie lands a gig at her sleazy cousin Vinnie’s bail bonding company. She’s got no experience. But that doesn’t matter. Neither does the fact that the bail jumper in question is local vice cop Joe Morelli. From the time he first looked up her dress to the time he first got into her pants, to the time Steph hit him with her father’s Buick, M-o-r-e-l-l-i has spelled t-r-o-u-b-l-e. And now the hot guy is in hot water—wanted for murder...
Abject poverty is a great motivator for learning new skills, but being trained in the school of hard knocks by people like psycho prizefighter Benito Ramirez isn’t. Still, if Stephanie can nab Morelli in a week, she’ll make a cool ten grand. All she has to do is become an expert bounty hunter overnight—and keep herself from getting killed before she gets her man...

Voilà, j'ai vu le film je ne sais plus quand, et lorsque j'ai vu ce livre dans une bouquinerie d'occasion, je n'ai pu m'empêcher de l'acheter afin de l'ajouter à mes lectures en langue anglaise puisque le fait de connaître l'histoire me permettraient de mieux comprendre le langage. Et peu après que roxinelle ait publié le thème de sa troisième ronde, je me questionnais sur comment rendre une lecture en lien avec la culture, et c'est là que je me suis dit qu'il faudrait que je me cultive en anglais puisque la langue anglaise, bien que je sois québécoise, fait partie de la culture, et bien que je tienne à préserver ma langue maternelle, je considère qu'il faut savoir se débrouiller dans cette seconde langue, ne serait-ce que pour voir un peu l'étymologie de certains mots lorsqu'on compare les langues entre elles. Et en plus, comme ce livre a été adapté, ça me permettait de faire un lien avec le cinéma qui est une chose importante que je considère dans la culture des loisirs! Et c'est donc pour cela que j'ai finalement sorti ce livre de ma PAL: comme j'avais déjà vu le film, je dois vous dire que le livre correspondait à ce que j'en attendais. 
Donc, comme pour le film, ce n'est pas une lecture rocambolesque, mais bien une lecture détente. Étrangement, j'avais de la difficulté à cerner deux personnages dans le film, et c'est les mêmes avec lesquels j'ai eu un peu plus de difficultés dans le livre.
De plus, j'ai trouvé l'écriture légère et avec des pointes d'humour qui me faisaient sourire et me permettaient d'apprécier l'histoire puisque, connaissant déjà l'histoire, il n'y avait pas de situations totalement imprévues, mais seulement des images du film qui me revenaient en tête. Aussi, j'ai apprécié cerner davantage la personnalité de notre Stephanie, bien qu'elle soit assez bien rendue dans le film. 
Donc, sans être époustoufflante, je dirais que j'ai apprécié cette lecture, d'autant plus que le niveau d'anglais utilisé m'a semblé plutôt facile et n'aurait pas nuit à la compréhension, même si je n'avais pas vu le film. 
J'ai lu ce titre dans le cadre de : 






2 commentaires:

  1. J'ai vu le film et maintenant que j'y pense, il m'a tellement peu marqué que je ne me souviens même plus comment ça finit! Hahaha

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)