De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

mercredi 17 juillet 2013

Croisade de son propre passé


Dominique Demers
Le pari
Contemporaine, Drame
1999
425 pages
Résumé; Deux médecins prennent un pari terrible. L'enjeu ? La survie d'une itinérante arrivée à l'urgence en civière, sans papiers, sans identité. Le pari révèle, de manière bouleversante, la vie secrète de deux femmes : Max Laforest, une omnipraticienne de 40 ans, et Ala, sa mystérieuse patiente. Elles ont tout fait pour fuir leur passé, elles doivent maintenant l'affronter. Un roman d'orages et d'embellies.
J'ai découvert madame Demers il y a quelques années, sur le tard, et depuis, mon appréciation pour la plume de cette auteure de nature franco-ontarienne, considérée également dans la littérature québécoise, se fait ressentir, tout comme certaines autres blogueuses québécoises. Et comme ce livre se trouvait à ma disponibilité, j'en ai profité pour découvrir l'oeuvre qui cible le plus les adultes parmi les livres de l'auteure. Et je dois avouer avoir eu un peu plus de mal avec ce titre qu'avec les autres que j'ai lus de l'auteure.
Tout d'abord, je dois dire que Max, la docteure, m'a un peu tapée sur les nerfs et je la trouvais contradictoire dans ses pensées et actions au début du roman, et cela a peut-être fait en sorte que j'ai moins accroché à ce roman.
De plus, j'ai eu de la difficulté à saisir le pourquoi de sa rancune, et les révélations faites au fil du récit ne me convainquaient pas de celle-ci bien que j'eusse compris que cela datait de l'adolescence.
Cependant, je vous rassure que la plume de madame Demers est toujours aussi envoûtante et on se laisse transporter par celle-ci bien aisément, même si cette fois, j'ai eu l'impression de moins éprouver de sentiments, car oui, il y a encore des passages où l'on ne sait pas pourquoi l'on pleure comme l'héroïne le fait à un moment du récit. Aussi, j'ai bien aimé me questionner sur la mystérieuse patiente et tenter de saisir d'où elle venait avant que son passé nous soit révéler.
Bref, je n'ai pas adoré ma lecture comme ce fut le cas pour certains titres de cette auteure, mais je suis loin d'avoir détesté. Je crois que j'apprécierais davantage cette lecture dans quelques années avec un autre point de vue sur la vie.
« Les croisades, c'est comme les guerres: on ne choisit pas toujours d'aller au font. Et puis, une fois rendu, c'est pas facile de revenir.  »
J'ai également lu ce titre dans le cadre de:


2 commentaires:

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)