De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

mardi 13 novembre 2012

Une avalanche de pistes à dénouer pour l'enquête

Chrystine Brouillet
La chasse est ouverte
Policier, Littérature québécoise
2012
335 pages
Résumé: Un célèbre homme d'affaires, impitoyable requin de la finance, riche mécène et grand coureur de jupons, est assassiné devant chez lui. Une balle en plein cour, au milieu de la nuit, après une fête bien arrosée. Beaucoup de pistes, et même trop : Bernard Saucier avait tellement d'ennemis. La détective Maud Graham comprend peu à peu que ce drame prend ses racines loin dans le temps. Une histoire du passé, chargée de passion et de haine, qui refait surface. Maud Graham saura-t-elle dénouer les fils de l'intrigue ?
Bien que Chrystine Brouillet fasse partie de mes auteures préférées, j'hésitais à me procurer le dernier volet de la saga Maud Graham suite à ma déception de Double disparition, bien qu'il n'était pas mauvais, mais l'intrigue ne m'avait pas emporté. Cependant, je savais que celui-ci parlerait d'Amérindiens, thématique qui m'intéresse. Donc, vu que j'avais découvert trop aisément la fin dans Double disparition sans que l'intrigue réussisse à me captiver, j'ai pu trouver La chasse est ouverte la semaine dernière. Et même si j'ai eu la même crainte après le premier chapitre, j'ai trouvé que l'alternance entre le passé, les différents protagonistes et l'enquête sur la mort de Bernard Saucier étaient bien menées pour rendre l'intrigue captivante. 
Concernant le style, on retrouve encore le style propre à Chrystine Brouillet: réaliste et fluide. De plus, dans celui-ci, on trouve une alternance comme mentionné précédemment. Également, je ne me rappelle pas exactement la longueur de ces chapitres dans les histoires précédentes, mais dans celui-ci, je les ai trouvés longs parfois, bien que coupés à cause de l'alternance.
Ensuite, j'ai trouvé qu'on voyait moins les différents protagonistes récurrents de la saga au point de les trouver des personnages tertiaires, et j'ai même regretté l'absence d'un, alors que l'on parle de l'homosexualité dans ce tome. Cela a permis de mettre plus d'emphase sur les différents adversaires de Bernard et leurs histoires avec cet homme riche, triple divorcé, coureur de jupons, ancien membre d'un chantier. On se questionne donc sur quel personnage a eu assez de violence, de honte en lui pour tuer Bernard. Et est-ce que son meurtre est relié à d'autres ? Bref, le fait de laisser plus de place aux personnages de l'enquête permet de rendre ce livre plus indépendant et de permettre à ceux qui ne connaissent pas encore Maud Graham de la rencontrer, et ce même si on a certaines informations provenant d'autres tomes, sans que ce soit trop développé pour spoiler sur les autres tomes, mais assez pour comprendre les relations entre les personnages. 
J'ai donc apprécié que les personnages propres au tome soient plutôt bien développés et qu'on puisse en apprendre sur les différents motifs qui auraient pu les pousser au crime. Aussi, il est intéressant de voir les relations entre les meurtriers possibles: y a-t-il pu avoir complot ? Cependant, j'ai trouvé le dénouement un peu trop facile et qu'il cassait l'enquête. Mais il demeure réaliste et j'aurais préféré plus d'actions et de questions dans ce dénouement pour clore l'enquête. Mais je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise! 
Concernant la thématique des Amérindiens, j'ai trouvé qu'on en apprenait bien peu sur ces Montagnais qui préfèrent se faire appeler innu. Mais ils ont leur importance dans l'histoire puisque Bernard a été tué près d'une de leur communauté et qu'on a trouvé une plume sur lui. Quel est le lien, quel est le mobile ? Est-ce une histoire de vengeance qui remonte au chantier ou autre chose ? Les pistes abondent pour Maud Graham et on se demande comment les éléments viendront à elle pour l'aider à dénouer tous ces liens et résoudre l'enquête. De plus, je me demande si cette thématique reviendra une autre fois puisque certains personnages pourraient être appelés à revenir.
Bref, ce fut donc un livre que j'ai pris plaisir à lire. Bien sûr, mon préféré de la saga demeure Promesses d'éternité, mais je peux également recommander celui-ci qui, à mon avis, peut se lire indépendamment de la saga. Une histoire qui a donc su me captiver et dans laquelle j'ai pris plaisir à retrouver Maud Graham.
Et comme je suis la fana de challenges, voici ceux dans lesquels cette lecture s'ajoute, en plus du À la découverte du Québec






6 commentaires:

  1. Le domaine des polars amérindiens est très riche et on y retrouve souvent cette confrontation du présent avec un passé plus ou moins glorieux mais toujours lourd à porter!

    RépondreSupprimer
  2. Je connais très peu les auteurs canadiens...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne l'ai pas lu celui-ci, ni Promesse d'éternité d'ailleurs. Je l'ai lirai certainement prochainement puisque, comme toi, j'aime bien suivre les aventures de Maud Graham.
    En fait, je ne fais que lire les questions que tu laisses en suspens et je suis curieuse d'en savoir plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien, juste pour les réponses, ça vaut la peine de le découvrir.

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)