De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

mercredi 7 novembre 2012

L'été de la deuxième chance

Elin Hilderbrand 
L'été de la deuxième chance (Silver Girl)
2012 (2011)
Contemporain
447 pages
Résumé: Fuir à Nantucket était exactement ce dont Meredith Delinn Martin avait besoin. Son existence parfaite s’était brutalement brisée quand le monde avait découvert que son mari, Freddy Delinn, avait détourné plusieurs milliards de dollars à ses riches investisseurs. Traquée par la presse, vilipendée par la société, séparée de ses fils, Meredith n’avait personne vers qui se tourner, excepté son amie de toujours, Constance Flute.
Malgré leur brouille récente, Connie accepta de recueillir Meredith dans sa maison de Nantucket, au bord de l’océan. Ce qui était au départ une retraite forcée s’avéra bientôt pour les deux femmes l’été de la deuxième chance. Bien décidées à se battre contre les revers de l’existence, elles virent leur petit univers bouleversé par un séduisant veuf, natif de l’île, et par un fantôme du passé de Meredith, revenu troubler son âme. Peu à peu, les deux femmes comprirent que même si leur cœur était brisé, il battait toujours…
Reçue dans le cadre du swap vacances, j'ai sorti ce livre de ma PAL en octobre et je l'ai terminé aujourd'hui. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et je dois dire que ce fut une lecture agréable.
Tout d'abord, c'est le premier livre de cette auteure que je lis et j'ai donc découvert son style avec ce roman. Je l'ai trouvé parfois un peu lourd et lent, mais cela servait bien le roman. Par contre, la répétition de « (pour la millionième et ixième fois) » où le ixième fois varie était parfois gênant. Peut-être qu'en anglais, ça passe mieux, mais en français, j'ai trouvé que ça donnait une lourdeur et j'ai souvent buté dessus. Il y a aussi une autre expression qui m'a freiné dans ma lecture, mais je ne m'en souviens plus. Malgré tout, en général, le style est plutôt fluide, mure, et, bien qu'il y ait un procès en trame de fond, le style n'est pas trop technique. 
En ce qui concerne l'histoire, je l'ai trouvé très intéressante et qu'il y avait de belles évolutions dans les péripéties, bien qu'elles ne soient pas extravagantes. L'histoire évolue donc à un rythme auquel on est en droit de s'attendre et, l'alternance entre des chapitres centrées sur Meredith et Connie, permait de faire évoluer les deux principales protagonistes de façon intéressante, et de se questionner sur l'issue du destin de notre ancienne riche Meredith. Bien sûr, j'aurais peut-être aimé avoir d'avantages de rebondissements qui m'auraient surpris. Et, ayant été à Cape Cod durant l'été, mais pas à Nantucket, j'aurais aimé sentir plus l'atmosphère de l'océan à cet endroit.
De plus, j'ai trouvé que les personnages principaux étaient bien ciblés et que leur histoire commune servait bien l'histoire et nous faisait nous questionner sur certains froids qui se sont passés dans leur passé. Également, l'introduction des personnages secondaires se fait graduellement et on finit par apprécier les différents protagonistes. Malgré mon appréciation des personnages, je n'ai pas réussi à accrocher à fond aux inquiétudes de Meredith et Connie, peut-être puisqu'elles ont le double de mon âge. Cependant, j'ai bien aimé l'évolution de leur amitié dans cette histoire. 
Bref, sans avoir éprouvé de coup de coeur pour cette histoire, je ne peux par contre nier que je ne l'ai pas apprécié puisque ce fut une lecture agréable. Par contre, comme mentionné plus haut, peut-être qu'à cause de l'âge des protagonistes (fin de la quarantaine), et une écriture qui m'a paru mature, je l'aurais apprécié davantage en étant plus âgée. 
Je remercie donc mem07 pour m'avoir fait découvrir cette lecture que j'ai fait dans le cadre des challenges suivants:





5 commentaires:

  1. Les roman de cette auteur me tente beaucoup, celui-ci y compris. Faudrait bien que je tente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arg, je viens de me lever, ça paraît ? J'ai fait plein de fautes ! xD

      Supprimer
    2. Bah pour les français qui se refusent encore à mettre un e à auteure tu n'auras fait que des fautes d'accord du nombre :P
      Ce sont quels autres qui te tentent ?

      Supprimer
    3. En fait, elle a trois romans à son actif et les trois me tentent ! :D

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)