Axel Gauvin
Faims d'enfance
Littérature contemporaine
2011 (1987)
183 pages
Résumé: Je m'appelle Soubaya, j'ai quinze ans et je vis à la Réunion. Tamoul,
seul Blanc parmi les Noirs, je suis le souffre-douleur de l'école. Mais
le pire, c'est cette maudite cantine: chaque jour, la directrice sert du
boeuf. Mes copains se bâfrent, ils vous goulupiatent le manger en moins
de deux. C'est interdit par ma religion, je n'en mangerai pas ! Moi,
j'ai surtout faim de Lina à la chevelure rouge piment...
+: déstabilisant
-:surnoms
Reçu dans le cadre d'un swap grâce à nathchoco qui voulait me faire une plume de chez elle qu'elle apprécie, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Et j'avoue avoir été déstabilisée dès le début. Le langage nous permet de plonger dans l'univers et j'ai parfois eu de la difficulté à rester concentrer, mais les fautes de langage instaurées par Axel Gauvin sont là pour servir l'histoire. De plus, le mélange entre les bonnes manières, la nourriture et l'identité de Soubaya donnent une saveur particulière à l'histoire, et on se demande aussi comment cela va évoluer, bien que certains élèves aient leur théorie sur certains changements. Cependant, j'ai eu un peu de difficulté à me retrouver dans les surnoms donnés aux autres élèves, même s'ils étaient imagés. Malgré tout, j'ai aimé voir le questionnement de Soubaya qui débute plus dans la deuxième partie du livre et c'est dans ces parties, je crois, que la plume de l'auteur m'a davantage plu. Bref, je suis bien contente d'avoir découvert la littérature réunionnaise grâce à ma swappée.
Voici d'ailleurs deux extraits de la plume:
Ma colère ne débouchera pas tout à l'heure, si tout à l'heure il y a, mais à la minute, à la seconde, et je puis vous assurer qu'elle n'est pas pour semblant: elle est cyclone et raz de marée.
Oh! ma gardienne de volcans! Ta chevelure a ramassé l'ardeur des coulées! Elle est fontaine de lave, elle est champ de feu. Je veux y brûler mes doigts, y flamber mon coeur.
Et les challenges dans lesquels s'inscrit cette lecture:
je suis contente que tu aies apprécié même si cela n'est pas évident, c'est vrai, c'est un style assez oral. Axel Gauvin est un grand auteur réunionnais et ceci n'est pas son meilleur livre mais je n'ai pas trouvé l'autre auquel je pensais... C'est marrant parce que lorsque j'ai lu La Petite fille qui n'aimait pas les allumettes que tu m'avais offert j'avais ressenti la même chose : une langue imagée qui donne aussi une idée du pays.
RépondreSupprimerAh oui, n'est-ce pas! Merci de me l'avoir fait découvrir!
Supprimer