De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

vendredi 30 novembre 2012

La Psi qui ressent des émotions

Nalini Singh
Psi Changeling, tome 1: Esclave des sens (Psi Changeling, book 1: Slave to sensations) 
Fantasy (Bit-lit)
2011 (2006)
412 pages
Résumé: Dans un monde où les émotions sont interdites, les Psis punissent toute forme de désir. Sascha Duncan fait exception à la règle. Lucas Hunter est un métamorphe avide de sensations. Il est bien décidé à trouver le meurtrier qui a tué sa compagne de meute. Sascha sera son ticket d’entrée… Il découvrira vite que cette Psi en apparence froide comme la glace est capable d’éprouver des émotions… et qu’elle fascine l’animal en lui. Pris au milieu de leurs deux univers en conflit, Lucas et Sascha doivent jouer leurs rôles… ou tout sacrifier pour goûter au plaisir interdit.
Dans ma PAL grâce à certaines tentatrices qui se reconnaîtront, je croyais attendre 2013 pour débuter une autre saga. Mais voilà que je vois que Bambi lance un vote pour une LC et comme c'est le seul que j'avais dans ma PAL, c'est à celui-ci que va mon vote, comme d'autres livraddictiennes qui l'élisent pour la LC mensuelle de Bambi Slaughter. Et comme j'avais voté pour, je n'avais pas le choix d'en être. Et c'est ainsi que ce mois de novembre a vu sortir ce livre de ma PAL dans le cadre de cette LC où Bambi Slaughter avait également créé des questions auxquelles je tenterai de répondre au cours de ma chronique (car je me suis rappelé des questions vers le milieu du livre): 
  1. Qu'avez-vous pensé de ce livre pendant les 50-100 premières pages ?
  2. Cette impression s'est-elle confirmée ou non dans la suite ?
  3. Selon vous, quels sont les points fort de ce roman et les points faibles ?
  4. Quels sont les personnages que je vous avez le plus aimé ou au contraire, lequels vous ont énervés/révoltés et pourquoi ?
  5. Quelles sont les passages que vous avez le plus aimé/ceux qui vous ont chagrinés/révoltés/émus ... ?
  6. Votre impression générale sur ce livre :
Tout d'abord, je dois dire que je ne suis toujours pas fan de romance paranormale, prenant ce type de lecture plutôt comme une lecture détente. Et j'avoue que parfois, ma crainte est que la romance soit trop cucul, trop explicite, pas réaliste. Et ce fut une de mes craintes lors de la première scène de romance puisque je craignais la façon dont cela allait évoluer. Heureusement, bien que ce ne soit pas quelque chose qui m'ait beaucoup emballé, l'évolution s'est faite en douceur et a servi l'intrigue, n'étant pas là que pour suivre un phénomène de mode.
De plus, je ne m'attendais pas à ce que l'intrigue, l'enquête prenne autant de place, et c'est quelque chose que j'ai grandement apprécié, ainsi que les différents clans qui ont chacun leur caractéristique. J'ai bien aimé rencontrer Sascha et ses questionnements sur sa capacité à saisir les émotions, chose que sa race (les psi) n'est plus censé être capable de faire suite à Silence. Et les différents clans de Changelings me semblent intéressants, mais j'ai parfois trouvé que l'auteure leur mettait trop d'actions pour tenter de faire ressortir leurs émotions, dans le clan de Lucas. Et pendant que j'écris ces lignes, je me demande également pourquoi Lucas n'a pas ressenti l'odeur détestable des Psis pour les Changelings.
Ensuite, concernant le style de l'auteure, je l'ai trouvé agréable à lire, plutôt fluide, même si la manie des traductions Milady à insérer des parenthèses dans les dialogues m'énervent. Le vocabulaire choisi est assez recherché, sans en faire trop et les choses qui doivent être expliqués le sont avec simplicité. 
Bref, l'enquête que devra mener en secret Sascha, puisqu'elle est censée espionner les Changelings par le contrat qu'ils tentent de faire en commun, en les rencontrant et en apprenant la disparition de certaines Changelings m'a beaucoup intéressée puisque Lucas affirme qu'ils ont senti l'odeur d'un Psi à l'endroit où elles ont disparu. 
De plus, j'ai beaucoup aimé comment Sascha à infiltrer le Psi-Net et comment elle est parvenu à atteindre la zone la plus secrète, et l'inquiétude ressentie afin de ne pas être découverte pour aider les Changelings à résoudre l'enquête, ce qui m'a semblé être une chose bien intéressante. Malheureusement, même si l'enquête est une chose qui m'a beaucoup plus dans le tome, j'ai trouvé que sa résolution était bâclée et que la confrontation de Sascha avec l'assassin n'était pas des plus crédibles. 
Et j'ai aussi trouvé qu'il y avait un peu trop de personnages. Je sais que c'est un premier tome et que certains reviendront, mais il y a un moment où on trouve des personnages et on aurait pu simplement mentionner qu'ils étaient tant à venir prêter main forte à leur chef plutôt qu'à tous les nommer, puisque je ne me rappelle même pas s'ils étaient du clan de Lucas ou du clan des loups. Sinon, concernant les deux principaux protagonistes, je les ai trouvés intéressants, mais j'ai eu de la difficulté avec la mère de Sascha avec laquelle je n'ai pas réussi à accrocher. 
Donc, globalement, j'ai bien apprécié cette histoire, le style, la romance qui sert l'intrigue, même si je n'ai pas aimé le dénouement de l'enquête. Je ne suis pas fan de romance paranormale, mais je peux comprendre que celles qui le sont y trouvent leur compte dans cette histoire. Bref, pour ma part, ce fut agréable comme lecture. 
Et en plus de la LC organisée par Bambi Slaughter, voici les challenges dans lesquels s'inscrit cette lecture, puisque j'en suis fana: 







8 commentaires:

  1. Merci pour ton avis et je vois qu'on considère la romance paranormale de la même façon. :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai ce 1er tome dans ma PAL j'espère le découvrir bientôt pour pouvoir me faire mon propre avis

    RépondreSupprimer
  3. oui la capture est trop facile mais j'ai beaucoup aimé ce premier tome et dès que je pense je pense m'acheter la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi, il va falloir que je le fasse ou l'emprunte

      Supprimer
  4. j'avais bien envie de tester cette série, donc ton avis me conforte dans cette idée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente qu'un de mes avis t'en ait donné le goût!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)