L'étrange histoire de Benjamin Button, suivi de La lie du bonheur (The Curious Case of Benjamin Button - The Lees of happiness)
Nouvelle
2008 (1922)
103 pages
Résumé : « Dès sa naissance, loin d'être un beau poupon joufflu, Benjamin Button
ressemble à un vieillard voûté et barbu ! Ses parents découvrent peu à
peu qu'il rajeunit chaque jour : de vieillard il devient un homme mûr,
un jeune homme, un enfant... Bénédiction ou malédiction ? »
+: fluidité
Eh oui, dans le cadre du challenge ABC 2013, je mettrai des +/- sur chacune de mes chroniques. Alors, en cherchant un F pour le challenge, je suis tombée sur ce petit recueil et comme j'avais vu le film (distraitement ou pas, je ne m'en souviens pas), j'étais curieuse de connaître la véritable histoire, et aussi de connaître la plume de l'auteur puisque j'ai vu son nom par une fan sur la blogosphère. Mais j'ignorais qu'il avait écrit cette nouvelle et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié le style de la plume de Fitzgerald, un style rapide, entraînant, fluide qui sert très bien l'histoire. Également, j'ai trouvé que l'histoire était originale et on voyait bien Benjamin passer l'époque et les épreuves avec quelques détails historiques, sans que ceux-ci soient trop présents. Bref, l'originalité et la plume ont fait que j'ai passé un très bon moment de lecture. Cependant, lorsque j'ai fini L'étrange histoire de Benjamin Button, j'avais l'impression qu'il me manquait quelque chose et je dois dire que je n'ai pas réussi à ressentir beaucoup d'émotions au cours de ma lecture : est-ce que le rythme est trop rapide pour cela ou si c'est parce que ceux autour de Benjamin pensent juste qu'il le fait exprès, sans qu'on ressente leurs émotions ? Quoiqu'il en soit, malgré cela, cette nouvelle frappe l'imaginaire et on y prend plaisir.
De plus, comme cette lecture s'insère également dans le cadre du Regarde ce que tu lis, une comparaison avec le film mettant en vedette Brad Pitt s'impose. À venir, dès que je l'ai revu!Eh bien, je comprends pourquoi je trouvais le rythme rapide et qu'il ne me semblait ne pas reconnaître le film de mon souvenir puisque les événements se passant dans le livre ne me rappelaient que l'idée du décompte à rebours. Bref, quand un film prend plus de temps à écouter que cela nous prend à lire l'oeuvre dont il est tiré, et que ce n'est pas un Tolkien, c'est sans doute parce que l'on a étiré la sauce. Et c'est le cas ici, le film a beaucoup de longueur et même la présence de Brad Pitt ne nous les fait pas oublier: il manque grandement d'action. Pas archi-nul, mais vous comprenez que le duel film/livre est gagné de haute main par la plume de Francis Scott Fitzgerald.
Également, à la suite de L'étrange histoire de Benjamin Button, il y avait également la nouvelle La lie du bonheur. Bien qu'elle soit moins marquante au niveau de l'originalité, j'ai trouvé que les sentiments se ressentaient plus. Aussi, j'ai pris plaisir à y retrouver la plume de Fitzgerald qui a su me charmer. Bref, un petit recueil que je ne saurais que vous conseiller.
Et en tant qu'accro des challenges, cette lecture s'insère dans les suivants:
Ce livre me tente beaucoup !!
RépondreSupprimerJ'ai adoré le film, qu'il faudrait d'ailleurs que je revois, mais pas avant d'avoir lu ce petit bouquin, qui se trouve dans ma PAL depuis beaucoup trop longtemps !
RépondreSupprimerJ'avais beaucoup aimé le film mais je crains que la nouvelle ne soit trop courte par rapport au film justement qui prenait son temps.
RépondreSupprimerOui, je vous conseille cette courte lecture! Et Frankie, il me semble avoir vu des commentaires qui trouvaient que le film était trop long! Enfin, j'ai grandement apprécié cette lecture!
RépondreSupprimerOui le film est long (d'ailleurs mes enfants s'étaient un peu ennuyés) mais je l'avais trouvé très bien comme ça.
Supprimer