De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

samedi 1 septembre 2012

Perdre ses illusions d'enfant

John Hart
L'enfant perdu (The Last Child)
Thriller- policier
2011 (2009)
603 pages
Résumé:Cela fait un an qu’Alyssa Merrimon, douze ans, a disparu alors qu’elle rentrait chez elle un soir après la bibliothèque dans une petite ville rurale de la Caroline du Nord.
Mais Johnny, son frère jumeau, refuse d’accepter son absence et continue à fouiller la ville, rue par rue, s’introduisant même chez des hommes soupçonnés de comportements déviants au risque de se faire prendre. Le policier en charge de l’affaire, Clyde Hunt, est inquiet pour Johnny et le surveille discrètement ainsi que sa mère, qui ne se remet pas de la disparition d’Alyssa et du départ de son mari.
C’est alors qu’une deuxième adolescente disparaît, ce qui rend Johnny encore plus déterminé à retrouver sa sœur, convaincu que les deux cas sont liés. Mais ce qu’il va découvrir est encore plus terrible que ce qu’il pouvait imaginer, ébranlant toute la petite communauté et mettant sa vie en danger.

En passage en librairie l'an dernier, ce livre avec la couverture mystérieuse en accord avec le titre m'attire. Je lis le quatrième de couverture qui me pousse à l'acheter. Je retardais toujours sa lecture même si ce titre se trouvait dans mon Je vide ma bibliothèque depuis avril. Et lorsque j'ai vu que pour le challenge de Calypso le mot était enfant, j'y ai tout de suite pensé et l'ai donc amené avec moi à Boston où j'ai commencé à le lire! Et je dois dire qu'il m'a plu, même si ce n'est pas un coup de cœur.
J'ai aimé l'intrigue et les fausses pistes sur lesquels Hart tentent de nous envoyer, car je doute que, même si on puisse se douter du coupable, on soit capable de découvrir comment tout s'est passé. De plus, j'ai apprécié qu'on dépeigne Johnny comme un vilain garçon qui, par ce drame, prend conscience du monde adulte et perd son coeur de Peter Pan. Aussi, j'ai aimé le voir s'intéresser à ses ancêtres et ainsi apprendre quelques notions, bien que peu nombreuses, sur le rapport avec les Amérindiens et l'endroit où ceux-ci se cachaient. Également, tous les personnages sont perdus pour une raison ou une autre au milieu de tous ces drames qui se trament dans leur comté. Cependant, j'ai trouvé que la résolution de l'intrigue principale arrivait comme un cheveu sur la soupe, mais je peux aussi comprendre qu'il y a réflexion sur le crime et la notoriété. L'ambiance et le rythme du récit nous donnent toujours envie de reprendre ce livre tant que nous n'avons pas tourné la page finale. 

J'ai donc lu ce livre dans le cadre des challenges suivants: 

thriller

7 commentaires:

  1. J'ai moi aussi choisi ce livre pour le challenge de Calypso. Comme toi, ça faisait un moment qu'il était dans ma PàL...

    J'ai beaucoup aimé cette histoire, j'ai trouvé que Johnny était très touchant.

    RépondreSupprimer
  2. Un titre à noter, alors ?

    Merci pour ta participation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai encore lu aucun avis négatif sur ce livre, je pense donc que tu rajouter ce livre sur ta LàL ;)

      Supprimer
  3. Oui, calypso, comme l'a dit Etoilla, tu peux noter le titre:)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ! J'ai apprécié ce livre surtout pour son personnage de Johnny, qui comme tu le dis si bien, "perd son cœur de Peter Pan" et se retrouve confronté à la réalité des adultes. L'intrigue ne laisse pas non plus indifférent, loin s'en faut !

    RépondreSupprimer
  5. ah le sujet des disparitions d'enfants, ça me fait toujours flipper... impossible de ne pas penser aux miens !

    RépondreSupprimer
  6. Oui, c'est ça qui est intéressant dans ce livre et voir comment l'intrigue est menée.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)