De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

samedi 15 septembre 2012

La voix des espoirs adolescents

Dominique Demers
Ta voix dans la nuit
Jeunesse
2001
217 pages
Résumé:Cachée derrière ses longs cheveux et perdue dans ses vêtements trop grand Fanny, 16 ans, essaie de s'adapter à sa nouvelle école. Mais la fille la plus dangereuse du collège l'a élue ennemie numéro un.
Jour après jour, Fanny subit les assauts cruels de Maryse et sa bande. Elle garde la tête haute, mais la colère et le chagrin l'envahissent. Qui saura lui venir en aide ? Cyrano de Bergerac ? Le mystérieux Gabriel ? Si la verve et l'audace du personnage d'Edmond Rostand l'inspirent, les rêves pleins de passion du beau Gabriel la transportent.
Littérature jeunesse? Et puis? Encore une fois, Dominique Demers sait nous charmer par sa plume pour nous faire apprécier l'histoire de Fanny.
Tout débute sur des airs de journal intime avec Fanny qui rêve de devenir Cyrano dans la pièce montée à sa nouvelle école. Elle fait partie de la bande de Maryse, mais en voulant lui tenir tête, elle se fait exclure de la gang et devra subir les méfaits imaginés par Maryse tout au long de l'année scolaire, risquant de couler des examens, de passer pour une rejet. Ainsi, on suit le destin de Fanny dans sa nouvelle école secondaire, avec ses espoirs et malheurs adolescents qui nous la rendent sympathique ainsi que son ami Benoît. On déteste Maryse et ses manigances, et on se demande pourquoi tant de cruauté. Bref, encore une fois, Dominique Demers réussit son pari, insérant même une perception de l'amour de Cyrano sur la beauté intérieure et non extérieure.
En plus de Mon Québec en septembre, j'ai lu ce livre dans le cadre des challenges suivants:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)