De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

mercredi 5 septembre 2012

L'ange de la toile


Natasha Beaulieu
Les cités intérieures, tome 1: L'ange écarlate
Fantastique, Littérature québécoise
2008
320 pages
Résumé:Tout débute au cours d'une soirée fétiche lorsque l'Ange écarlate, une dominatrice, écorche de ses ongles d'acier la poitrine de Jimmy Novak. Depuis, le jeune peintre a littéralement cette femme dans la peau; et si son art s'en ressent, son corps en subit également les étranges effets: il ne dort plus, ne mange plus, s'abreuve de son sang et des images d'une Cité inconnue hantent son esprit, tout comme le mot Kaguesna! De son côté, l'Ange écarlate ne comprend pas davantage: pourquoi est-elle attirée par ce peintre? Pourquoi la simple proximité de l'autoportrait du jeune homme, acheté par son ami Boris, la met-elle dans tous ses états? Mais peut-être l'Ange et Jimmy ne sont-ils qu'une composante d'une fantastique histoire qui a commencé quelque trois siècles auparavant, à Londres? C'est ce que tente d'apprendre Ian Béluterre, de retour de Grande-Bretagne, tandis qu'il erre dans Montréal à la recherche de l'Ange écarlate.
 Voilà, après avoir lu le prologue, je m'étais dit que ça promettait cette cité secrète dans la tête d'un homme. Mais malheureusement, on ne retrouve pas réellement cette cité même si elle a un lien avec l'histoire.
Et même, on se demande où est l'homme qui a cette cité dans la tête. De plus, on peut avoir un peu de difficulté à comprendre l'alternance des passages en 1995 et en 1997, même si à un moment on comprend totalement cette alternance. De plus, on se demande quel lien unit certains personnages et comment certains se retrouveront. Bref, on est plongé dans une atmosphère angoissante dans laquelle on a des personnages étranges tels que le peintre Jimmy qui se masturbe en suçant son sang. Donc, vous voyez qu'on a une ambiance un peu gore. Heureusement, le style de l'auteur est fluide, on ne peut pas lui enlever cela. Malheureusement, l'absence de la cité secrète a fait que je suis un peu déçue de cette histoire même si je n'en attendais pas grand chose. Je crois qu'il faut adhérer au style gore pour apprécier amplement ce bouquin.

Ce livre a été lu dans le cadre des challenges suivants:




2 commentaires:

  1. je ne sais pas si ça me plairait comme livre, même si comme toi, l'histoire m'intrigue un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'histoire m'intriguait, mais la façon dont cela a été exploité m'a un peu déçue

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)