À l'est d’Éden (East of Eden)
Classique
1968 (1952)
694 pages
Résumé : Dans cette grande fresque, les personnages représentent le bien et le mal avec leurs rapports complexes. Adam, épris de calme. Charles, son demi-frère, dur et violent, Cathy, la femme d'Adam, un monstre camouflé derrière sa beauté, ses enfants les jumeaux Caleb et Aaron. En suivant de génération en génération les familles Trask et Hamilton, l'auteur nous raconte l'histoire de son pays, la vallée de la Salinas, en Californie du Nord. Pour cette œuvre généreuse et attachante, John Steinbeck a reçu le prix Nobel de littérature.
Voilà, j'ai enfin terminé de lire ce pavé après plusieurs mois. Et non, ce n'est pas parce que je ne l'appréciais pas que j'ai pris du temps à le lire. Au contraire!
J'ai bien aimé cette oeuvre de Steinbeck qui est la première que je lis de lui puisqu'elle m'avait été proposée dans le cadre d'un challenge. On suit les différentes générations, mais surtout la famille Trask. On se demande si les mensonges seront mis à jour, et si oui, quelles seront certaines réactions. La présence du chinois donne une autre vision à l'ensemble des familles. De plus, la plume de Steinbeck est agréable et empreinte de pensées et de réflexions. Bref, vous en comprenez que ce livre est un petit régal et mérite bien la réputation qui lui est dû. Et si le pavé vous fait peur, sachez que le livre est séparé en parties que vous pouvez lire séparément, un peu comme une saga dont vous ne lisez pas tous les tomes les uns à la suite des autres. De plus, j'ai appris qu'il y avait un film, et il va falloir que je m'organise pour le voir.
J'ai lu ce livre dans le cadre des challenges suivants:
C'est le film que j'ai d'abord vu, mais il y a tellement longtemps que je ne m'en rappelle plus. En tout cas, j'ai adoré me plonger dans cette saga familiale, vivre auprès des Hamilton et des Trask même si ce n'est pas très gai ! :)
RépondreSupprimerOh, je n'ai pas vu le film! TU me donnes envie de le découvrir :)
Supprimer