De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains
N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon blog principal!
(ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
mercredi 5 septembre 2012
Un bête témoignage
Agatha Christie
Témoin muet (Dumb Witness)
Policier, Classique
1975 (1937)
194 pages Je possède une édition qui comprend également Dix petits nègres
Résumé: Miss Arundell à déjà échappé une première fois à la mort, lors d'une chute dans les escaliers. La raison : la balle de Bob, le chien, l'a fait glisser. Mais cette deuxième fois, elle n'y échappa pas. Des accidents ? Hercule Poirot n'en est pas si sûr, car ce gentil toutou est trop bien dressé pour laisser sa balle en haut des marches…
Reçu dans le cadre d'un swap, j'ai lu en juillet Dix petits nègres dans le cadre d'une LC que j'organisais. Peu de temps après, dans le cadre d'un challenge, Zazou cherchait des titres qu'elle avait en commun avec les participants, ce qui l'a mené à créer une LC éclair sur Témoin muet. Alors, j'ai profité de l'occasion pour lire ce second volet de mon édition et j'ai apprécié sans que ce fut un coup de coeur.
J'ai trouvé les premières pages un peu difficiles à lire et j'avais une sensation de l'avoir déjà lu même si l'intrigue me disait peu de chose. Donc, j'avais un doute puisque j'avais lu quelques oeuvres d'Agatha, mais que la seule dont je me rappelais était ABC contre Poirot. Alors, malgré cette difficulté avec les premières pages qui était dû au style ou à ma fatigue, j'ai poursuivi. Puis, finalement on retrouve notre Poirot qui reçoit une lettre et à partir de ce moment, la narration par Hastings devient beaucoup plus agréable. Ainsi, on suit Poirot qui cache, fidèle à son habitude, ses raisonnements à Hastings qui doit essayer de juger ce qui est un fait face à une histoire,réputation. C'est là que j'ai cru avoir déjà lu ce dialogue et peu de temps après( ou dans ce dialogue, je ne me souviens plus), suite à une phrase de Poirot, je me suis dit, c'est l'assassin. Bien sûr, un doute subsistait aussi sur une autre personne, mais mes soupçons pesaient davantage sur mon assassin. Est-ce parce que, comme je le pense, je l'avais déjà lu et que l'assassin était demeuré présent à mon esprit? Bref, je ne le saurai pas. Par contre, même si j'avais de fort doute, j'ignorais comment mon assassin pouvait s'être trituré l'esprit pour arriver à ses fins. Et c'est ainsi que j'ai essayé de faire des suppositions en poursuivant ma lecture et je dois dire que je n'avais pas imaginé cette explication qui, à cause d'un élément dans celle-ci, m'a un peu déçue. Mais bon, ce n'est que cet élément qui confirme à Poirot ce qu'il pense dont j'ai trouvé l'explication mauvaise et que j'aurais préféré autre chose. Par contre, c'est une bonne intrigue, on ne peut le nier et ce livre peut aussi être conseillé pour découvrir l'auteur.
J'ai lu ce livre avec :
Et il a été lu dans le cadre des challenges suivants:
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je ne te remercierai jamais assez de m'avoir fait découvrir Agatha Christie avec les dix petits nègres car depuis je dévore les livres de la grande Dame avec un appétit insatiable ! Avec "témoin muet" j'ai retrouvé le suspense qui m'avait tant plus dans les dix petits nègres, une fois de plus, je me suis fait avoir sur le coupable, mais c'est pas faute d'avoir joué les détectives !
RépondreSupprimerUne super Lc une fois de plus ! Je suis ravie de l'avoir fait avec toi ! A bientôt j'espère !
Bien avec ou sans moi, tu aurais fini par le découvrir!
SupprimerIsa tu es vraiment trop forte! Je crois que tu es la seule personne de cette LC à avoir su débusquer le coupable! Félicitations.
RépondreSupprimerJe peux comprendre que ton impression de déjà vu t'ai un peu gâché la lecture. C'est tellement énervant de ne pas pouvoir mettre le doigt sur ce qui cloche...
Vivement une prochaine LC Agatha Christie! J'en ai encore en stock dans ma PAL :p
J'avais quand même un doute Zazou! Je t'envoie un MP pour te dire ce qui m'a mis sur la piste!
SupprimerDepuis que j'ai découvert les quatre, je n'arrête pas dans lire. Pour ma part, pour je n'ai pas vraiment cherché à trouvé le coupable, mais j'ai marché au feeling et je ne me suis pas trompée.
RépondreSupprimerOui, il ne faut pas focusser sur la recherche, c'est souvent des détails insignifiants qui ont toute leur importance et qui nous donnent le bon feeling comme tu dis!
SupprimerJe me suis enfilé toute l'intégrale de A Christie à 13-14 ans, mais j'ai bien envie de m'y remettre !
RépondreSupprimerOh mince, toute! Je te dis chapeau!
Supprimer