De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

samedi 24 décembre 2011

Les fantômes de Scrooge et bien d'autres

Voilà, le mois de décembre est propice aux réjouissances et aux lectures de Noël, lectures qui se font aisément au coin du feu! Donc, le moment propice pour participer au Christmas Challenge! Et mon choix s'est porté sur différents livres, dont Un conte de Noël de Dickens qui est la première lecture commune organisée pour Classiques au coin du feu. De plus, vous savez sans doute que ce conte a eu des adaptations Disney, l'embarquant ainsi dans les lectures de mon challenge, et comme je ne les avais pas vus encore, j'inclus cette lecture dans le Challenge regarde ce que tu lis.

Pour Un conte de Noël, je l'ai lu en anglais A Christmas Carol. C'est peut-être pour cela que je n'ai pas autant apprécié la lecture que je l'espérais, mais pourtant, c'est un anglais plutôt facile, alors c'est peut-être plus la fatigue. J'avais de la difficulté à me laisser imprégner par l'histoire, malgré le fait que le rythme était soutenu. Bien sûr, j'ai plus apprécié Le Noël de Mickey qui m'a permis de bien saisir l'histoire. Bref, j'ai quand même trouvé que ce texte était bien écrit et avait une belle morale au travers de cette histoire sur la pauvreté. J'ai également aimé le personnage de Tiny Tim!



De plus, j'ai lu la BD Scrooge: un chant de Noël qui est adaptée de l'oeuvre de Dickens, comme vous pouvez le constater. J'ai trouvé qu'elle était bien adaptée, mais sombre dans les dessins, ce à quoi je ne suis pas du tout habituée dans les BDs. Mais en visionnant Le drôle de Noël de Mr. Scrooge, j'ai trouvé que Scrooge ressemblait à celui de la BD. Dans ce film, bien que les graphiques soient très beaux, je trouve dommage que les fantômes n'en aient pas l'air. De plus, il m'a semblé y avoir quelques longueurs lorsque Scrooge voyageait d'un fantôme à l'autre et j'ai eu l'impression que sa bonté était trop amplifiée à la fin du film; mais bref, Disney et l'esprit de Noël ensemble, il fallait bien que cette bonté soit merveilleuse!Et ce film a l'honneur de se terminer sur la fermeture du livre de Dickens, nous montrant qu'il est bien adapté de ce classique!


Dans le cadre du challenge La face cachée des Disney seulement, les critiques de Lagagne (21/12) et Deuzenn (3/13) se retrouvent et participant au challenge Disney et à la LC du challenge des classiques au coin du feu, il y a également les billets de Marmotte et de Minidou, et j'ignore s'il y aura Toons et Vashta Nerada pour la LC. 



Mais, sans cela, j'ai également tenté de lire N'oublie pas mes petits souliers de Connoly. Cependant, je n'y ai vraiment, mais vraiment pas pris goût! J'ignore si c'est la traduction trop à la française ou le style de l'auteur, mais ça ne coule pas du tout comme lecture et je n'avais vraiment pas l'impression d'y retrouver ne serait-ce qu'un peu l'esprit de Noël! Et comme je me disais qu'il y avait plein de lectures de Noël, j'ai préféré abandonné, mais n'ai malheureusement pas eu le temps d'en lire d'autres! Ce sera pour l'année prochaine!

Et bien sûr, je vous souhaite de très JOYEUSES FÊTES ! 

4 commentaires:

  1. Super d'avoir vu et lu d'autres adaptations, je note les titres :D J'avais oublié que ce livre rentrait dans le challenge Disney, mais c'est chouette :D Et Vashta Nerada a fait une chronique: http://screwdriver-and-suit.blogspot.com/2011/12/un-chant-de-noel-de-charles-dickens.html
    Voilà, voilà, bisous, et joyeux Noël Isallysun!

    RépondreSupprimer
  2. Merci de me l'avoir signalé marmotte! à toi aussi de joyeuses fêtes!

    RépondreSupprimer
  3. J'ignorais qu'il y avait une BD!! elle a l'air bien sympa!! je note!!!
    Bon réveillon!!

    Vashta Nerada

    RépondreSupprimer
  4. Hé oui! Bon réveillon à toi également!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)