De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

mercredi 14 décembre 2011

Un diable bien tentant

Tolstoï
Le diable
Nouvelle, Romance
2004 (1911*)
87 pages

Résumé: Irténiev, propriétaire terrien, est un homme sérieux, qui gère son domaine avec efficacité et rigueur. Marié à la douce et fragile Lise, romantique amoureuse qui l'idéalise, Irténiev fait de son mieux pour être à la hauteur. C'est sans compter sur Stépanida, une belle paysane impudique, au regard de braise, au corps vigoureux et à la peau laiteuse, qui met tous ses sens en émoi...



Encore une fois, TOLSTOÏ m'a charmé par une écriture simpliste. Une belle réflexion sur la sexualité à cette époque et les tabous qui l'entouraient. On suit joyeusement Irténiev dans son conflit et on se demande combien de temps il résistera. Et comment il réussira à se sortir de ses tourments. Bref, une lecture à découvrir. J'aurais aimé élaboré plus, mais j'ai lu cela il y a un moment et je crains de confondre avec mes autres lectures.
 
Il faut savoir que ce livre a été lu pour des challenges:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)