De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

mercredi 14 décembre 2011

Et si on se donnait une seconde chance?

 
Marc Levy
Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites
Contemporain
2008
337 pages

résumé: Quelques jours avant son mariage, Julia reçoit un coup de fil du secrétaire particulier de son père. Comme elle l'avait pressenti, Anthony Walsh homme d'affaires brillant, mais père distant ne pourra pas assister à la cérémonie. Pour une fois, Julia reconnaît qu'il a une excuse irréprochable. Il est mort. Julia ne peut s'empêcher de voir là un dernier clin d'œil de son père, qui a toujours eu un don très particulier pour disparaître soudainement et faire basculer le cours de sa vie. Le lendemain de l'enterrement, Julia découvre que son père lui réserve une autre surprise. Sans doute le voyage le plus extraordinaire de sa vie... et peut-être pour eux deux l'occasion de se dire, enfin, toutes les choses qu'ils ne se sont pas dites.

 
Encore un auteur que je veux lire depuis longtemps. Et je crois avoir choisi une lecture qui me l'aura fait découvrir pour me donner le goût de le relire.
J'ai été subjugué par la première partie de ce roman même si mon chapitre coup de coeur (oui, ce livre vaut la peine d'être lu rien que pour ce chapitre 19 et 18) se trouve dans la seconde moitié. On donne une seconde chance à la relation père-fille à l'aide d'un clone qui entre en fonction au moment du décès. On apprend peu à peu sur la relation et on sait comme toujours que l'amour d'un père envers sa fille est inconditionnel et qu'on aimerait souvent revenir en arrière. Et bien, cette chance est offerte ici à Anthony qui tente de réparer le tort qu'il a fait à sa fille par le passé, croyant qu'il faisait pour le mieux. Peut-être ai-je apprécié plus la première moitié puisque je me retrouvais mieux dans Julia dans celle-ci, mais la seconde partie m'a semblé plus poétique. J'ai apprécié que l'auteur fasse des feedbacks de Julia à l'aide de ses pensées, mais je trouve dommage qu'il ne l'ait fait qu'une fois pour le père; j'aurais préféré qu'il le fasse plus souvent, ou voire, aucunement! Une excellente lecture qui ne s'avère pas un coup de coeur, mais pas loin et je comprends qu'elle fasse partie des 100 livres préférés des blogueurs; c'est un excellent moyen de découvrir Levy!




6 commentaires:

  1. J'avais bien aimé "Et si c'était vrai", mais ses autres livres, nettement moins... Après, j'ai découvert Guillaume Musso... et ensuite Douglas Kennedy que j'ai nettement préféré...

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai lu que La fille de papier de Musso, mais j'ai préféré Levy!
    Et pour Kennedy, je n'en ai pas lu, mais ce n'est pas la première fois que le nom vient à moi, donc je le prends en note... Des conseils de lecture pour cet auteur?

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas mon préféré, mais j'aime toujours autant la plume de Levy !

    RépondreSupprimer
  4. Et c'est lequel ton préféré Laura?

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre est dans ma wish list. Il a l'air bien!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)