De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

jeudi 24 mai 2012

Une légende renouvelée

Michel J. LÉVESQUE
Samuel de la chasse-galerie
Jeunesse, Conte
2011 (1994)
179 pages 
Résumé:Tout le monde l’appelle Olivier, mais lui clame haut et fort qu’il se nomme Samuel. Il prétend être tombé d’un canot d’écorce en courant la chasse-galerie. Enfermé dans le service psychiatrique d’un hôpital, est-il victime d’une psychose ou d’un pacte passé avec le diable? A-t-il perdu l'esprit après le décès de son amoureuse ou bien fut-il puni par Satan en tentant d'écarter celle qu'il aime d'un rival menaçant? En 1910 ou aujourd'hui, en plein coeur de la forêt ou à l'hôpital, l'amour s'avère plus fort que les lieux et le temps.



Alors qu'en ai-je pensé? J'ai bien apprécié cette façon de revisiter la chasse-galerie. L'écriture est fluide et on se demande comment va se terminer l'histoire et ce qui va advenir de Samuel. Bref, ce fut une lecture légère qui se lit en peu de temps. Pour une première lecture de cet auteur, je l'ai apprécié, malgré que l'histoire soit tournée jeunesse.

2 commentaires:

  1. Coucou ! Satan, mythologie biblique, pas de doute, tu es dans le bon challenge ! Ce roman a l'air intrigant ! Merci pour ta participation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super dans ce cas! À bientôt pour de nouvelles chroniques :)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)