De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

mercredi 30 mai 2012

Dans la brume

Élizabeth Tremblay
Filles de Lune, tome 1: Naïla de Brume
Fantastique
2008
430 pages
Résumé: «D'après une légende qui remonte à des temps immémoriaux, régnera sur la Terre des Anciens celui ou celle qui parviendra à retrouver les trônes mythiques de Darius le Sage et de son ennemi juré, le sorcier Ulphydius. Depuis plus de sept siècles, les aspirants au pouvoir sont nombreux et s'affrontent sans relâche. Toutefois, seule une Fille de Lune de la lignée maudite pourrait redresser les torts causés par ses aïeules, responsables de ces luttes sans merci que se livrent des peuples autrefois pacifiques. Mais les descendantes de cette lignée sont toutes disparues. Du moins, semble-t-il...

À vingt-cinq ans, la vie de Naïla bascule. Sous le choc de son double deuil, elle accepte d'aider sa tante à rénover la maison familiale. Voilà donc la jeune femme de retour dans ce petit village en bordure du fleuve St-Laurent, où les innombrables souvenirs de vacances devraient lui apporter du réconfort.
Mais une trouvaille faite dans le grenier de la maison ancestrale empêchera Naïla d'y trouver la quiétude tant espérée. Les découvertes troublantes se succèdent, remettant en questions non seulement ses origines, mais aussi ses croyances et ses convictions...»

En décembre 2011, alors que je faisais ma première session PAL à zéro que j'ai échouée, j'ai eu un gros craquage d'achats livresques dans lesquels était ce premier tome de Filles de Lune. Ironiquement, grâce à la LC organisée par Ela, j'ai lu ce livre dans le cadre de ma première session réussie de PAL à zéro! Bref, la libraire qui m'a servie au comptoir disait que ça devenait sa saga coup de coeur! Alors, suis-je du même avis que la libraire après ce premier tome! Malheureusement non, même si j'ai bien apprécié ma lecture.


Tout d'abord, je trouvais que le prologue nous plongeait dans un bon rythme. Cependant, lorsqu'on entre dans le livre a proprement parlé, on ne sent pas de rythme effréné. C'est plutôt très lent et plus axé sur des les questionnements de Naïla. Celle-ci ne sait que faire et a l'impression d'être dans la brume, dans le flou, face à la décision qu'elle a à prendre. Aussi, j'ai trouvé que le deuil de Naïla est expédié en vitesse et qu'elle ne le ressent pas assez. Et lorsqu'elle prend sa décision dont on se doute - la saga fait 5 tomes - on en sait un peu plus, mais l'action n'est pas encore au rendez-vous, assez pour qu'elle nous captive. Malgré tout, on en vient à se questionner sur ce monde dans lequel Naïla devrait avoir une destinée. On se demande quel a été le véritable sort de sa mère. On en découvre un petit peu sur ce monde grâce à une servante que renconte Naïla et les personnes qu'elle lui conseille d'aller voir sont intrigantes. Également, le conflit et le destin semblent être quelque chose d'intéressant à exploiter dans les tomes suivants, d'autant plus que Élizabeth termine son récit avec un personnage assez important! Qu'adviendra-t-il de Naïla? À suivre...
Tomes 2, 3, 4, 5

En plus de la LC d'Ela, j'ai lu ce livre dans le cadre de 



Notice de la Terre des Anciens: monde où les océans du monde de Brume (la Terre) deviennent les continents de ce nouveau monde et où les continents et îles forment les cours d'eau. C'est le plus ancien des mondes et plusieurs peuples s'affrontent pour tenter de régner et de prendre les trônes mythiques.

10 commentaires:

  1. bon il faudrait certainement que j'en arrive à bout mais que c'est longuet !!!! je manque cruellement de motivation pour ce titre. C'est dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et côté du style, tu réussis à apprécié ou pas? Oui, c'est longuet, mais je trouve que c'est un bon premier tome et que l'action commence bien lorsque Naïla prend sa décision

      Supprimer
  2. je suis d'accord avec toi ....un deuil vite relégué alors qu'il est de taille! elle tellement dans la brume que j'ai eu envie de rentrer dans le livre et lui expliquer 2-3 choses!
    l'univers semble intérressant et toute la question du destin, la fatalité etc...est une bonne base pour une histoire sympa...à voir si l'auteur saura en tirer partir dans la suite!...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère bien qu'elle saura en tirer le meilleur des partis! Bref, j'ai mieux aimé ce premier tome que celui des Chevaliers d'Émeraude à la même maison d'éditions :)

      Supprimer
  3. Mince tu me poses une colle là, je me souviens plus de la fin du bouquin, cela se termine avec quel personnage déjà ? Va falloir que je travaille ces trous de mémoire :p Encore une fois, notre ressenti est le même pour cette histoire que j'aurai quand même plaisir à continuer :) Bisouuus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ose pas te répondre ici pour ne pas spoiler ceux qui l'ont lu! Bref, relis la dernière page! Contente que t'aie adhéré à cette saga québécoise :)

      Supprimer
  4. J'ai a peu près le même avis que toi, j'ai trouvé le début très long, mais j'ai beaucoup plus apprécié dès que Naïla change de monde. ^^ J'aimerai bien lire le tome 2, mais je ne pense pas que je vais l'acheter... Comment faire ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais qu'il sort en poche ce mois-ci et il semblerait qu'on soit plus dans l'autre monde! Tu peux essayer de l'emprunter en biblio!

      Supprimer
  5. je note ça a l'air très intéressant :)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)