De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

samedi 12 mai 2012

Des lettres particulièrs

Cecelia Ahern
PS : I Love You
Drame, Littérature contemporaine
2005 (2004)
415 pages
Résumé: " Dès que Holly tenait une enveloppe dans sa main, elle sentait son lien avec lui. Les deux fois où elle en avait ouvert une, elle avait le sentiment qu'il était assis à côté d'elle et s'amusait de ses réactions. " Quand on trouve l'âme sœur, on croit que le bonheur durera toujours. C'est ce que pensait Holly jusqu'à ce que son Gerry ne meure d'une terrible maladie. A trente ans, Holly se retrouve seule, démunie, sans espoir. Mais Gerry lui réserve une ultime surprise. Il lui a laissé dix lettres qui forment une " liste " de choses à accomplir pour réapprendre à vivre. Par-delà la mort, Gerry lui adresse un message d'amour et de courage : elle doit apprendre à être heureuse sans lui, malgré le lien fort qui les unissait. Holly va affronter sa douleur pour réaliser, entre rires et larmes, que la vie vaut malgré tout la peine d'être vécue. Une comédie romantique, drôle et poignante, qui dépeint la vie telle qu'elle est : belle et triste à la fois.



Voilà, je ne me souvenais pas à quel point j'attendais cette lecture et voilà qu'en début d'année, BooksFever me l'offre en swap. Et dernièrement Agnes part une LC sur ce livre, et je me dois donc d'en être, même si je ne pense pas terminer tout à fait à temps! Bien sûr, j'avais vu le film il y a quelques années et lorsque je me suis mis à ma lecture, je me demandais si mon souvenir était bon, car excepté le concept des lettres je ne m'y retrouvais pas. Mais, ce n'est pas ce que vous voulez savoir. Ce que vous voulez savoir est si j'ai apprécié ou non ma lecture! 
 Et oui! Je l'ai appréciée. On s'attache assez rapidement à Holly, et on aurait aimé la voir vivre épanouie auprès de son Gerry, car on voit tout le long du roman qu'une belle complicité les réunissait. Bien sûr, il y a quelques longueurs, mais celles-ci ne gênent pas la lecture, car elles font plutôt voir la douceur de la plume de Ahern. 
Le concept est original, mais j'aurais préféré que les lettres soient plus poignantes et plus longues, car la plupart sont très courtes. Cependant, cela n'empêche pas que l'on passe par une belle gamme d'émotions, et pas simplement à travers les lettres. On suit les aléas des pensées de Holly et on souffre avec elle. De plus, ses amies et sa famille sont attachants et émouvants. Les péripéties qu'ils traversent font sortir Holly peu à peu de sa zone de deuil, malgré toute sa tristesse dont elle a de la difficulté à se départir. On en vient à accorder beaucoup d'importance à chacune des relations avec les membres de sa famille, même si elles n'ont pas toujours été roses. Et pour couronner le tout, Ahern ajoute une légère touche d'humour! C'est donc un livre à lire. 
J'ai donc lu ce livre dans le cadre de : 


Et bien sûr, puisqu'il a été lu aussi dans le cadre de , une comparaison avec ma réécoute du film s'impose. 
P.S. I Love You
Drame
2007
Hilary Swank, Gerard Butler
Scénaristes: Richard LaGravenese, Cecelia Ahern
Résumé:Holly Reilly et Gerry Kennedy vivaient une vie de couple tumultueuse mais passionnée jusqu'au jour où Gerry meurt d'une tumeur au cerveau. Complètement dévastée par la mort de ce dernier, Holly déprime et perd tout goût à la vie jusqu'au jour où elle reçoit un enregistrement de Gerry qu'il aurait fait avant sa mort et une étrange succession de lettres qu'il a écrites alors qu'il était aux derniers jours de sa vie afin d'aider Holly à reprendre goût à la vie.
 
Alors, je dois dire que j'ai été déçue par ma réécoute. Trop d'éléments essentiels m'ont semblé manqué et faire perdre une certaine part d'humanité à Holly: ses frères Declan et Richard pour nommer que ce qui m'a le plus chicoté! De plus, l'annonce du mariage et de la grossesse sont mieux dans le livre. Cependant, il n'en demeure pas moins que j'avais apprécié le film la première fois que je l'ai vu! C'est juste que j'aurais préféré deux histoires différentes, même si le concept aurait été repris! Bref, une petite déception quand tu viens de terminer le livre! Ça n'empêche que je le réécouterai lorsque les souvenirs que j'en ai seront moins présents dans mon esprit!

6 commentaires:

  1. Personnellement, j'avais bien aimé le roman, mais j'ai préféré le film !

    Je l'ai d'ailleurs revu deux ou trois fois depuis mon premier visionnage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'avais bien aimé le film la première fois que je l'ai vue, et c'est peut-être le fait de ne sortir que de la lecture qui m'a fait moins apprécié mon second visionnage! Mais je le reverrai certainement :)

      Supprimer
  2. C'est un livre à lire effectivement, mais je n'ai pas croché autant que je l'aurais voulu... Les amies de Holly ne m'ont pas beaucoup intéressées, du coup je me suis un peu ennuyée par moment. Pour le reste, j'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DOmmage que tu te sois tant ennuyée par moment! Mais contente d'apprendre que tu as apprécié le reste :)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)