De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

mardi 15 mai 2012

Pif! En plein dans le centre... du visage

Edmond Rostand
Cyrano de Bergerac
Théâtre, Classique
2005 (1897)
286 pages
Résumé: «La gloire d'Edmond Rostand est inimaginable aujourd'hui. Ses contemporains le tiennent pour le plus grand écrivain de tous les temps. Cyrano de Bergerac suscite une véritable adoration, indéfiniment renouvelée. On devrait encore savoir par cœur ces vers piaffants, cliquetants, étourdissants, à l'image de ce héros romantique et baroque, de ce d'Artagnan amoureux. Savant fou tombé de la Lune ou ferrailleur éblouissant, si tous les Français se reconnaissent en lui, s'il nous arrache des larmes, c'est parce qu'il est vrai, d'une profonde vérité humaine. C'est lui que Roxane aimait, son intelligence, son esprit, et non le beau et ennuyeux Christian. Cyrano est une part de nous-mêmes, le vengeur des humiliés et des offensés, des timides et des ratés de l'amour. À la fin de l'envoi, c'est toujours lui qui gagne.»

Et bien, que dire de cette petite pièce de théâtre, excepté qu'elle est sublime!
Si, j'ai adoré, et ce, malgré que ce soit du théâtre! Les distinctions entre les personnages principaux sont très nettes et on sait qui parle sans regarder à qui est associé telle parole. Le nez de Cyrano fait rire, mais il excelle aussi en humour dans ses vers! Il est également poète, fou amoureux de Roxane à qui elle dédie ses lettres de la part de Christian. Bref, tout simplement sublime et très bien rythmé!

Cette pièce fut lue dans le cadre de : 


1 commentaire:

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)