De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

mercredi 29 mai 2013

La cuisinière recherchiste

Nathalie Roy
La vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 1: Piment de cayenne et pouding chômeur
Littérature québécoise, "Chick-lit"
2011
384 pages
Résumé: Charlotte Lavigne, 33 ans, recherchiste pour une émission de télé, est une jeune femme charmante, rarement parfaite, mais ô combien divertissante : célibataire, désespérément à la recherche du mari idéal, aimant profiter de la vie et... du solde disponible sur sa carte de crédit.
Et en attendant son tour devant les caméras, c'est dans sa cuisine qu'elle cherche à s'épanouir. Charlotte adore concocter de bons petits plats. Déterminée, ingénieuse et aventurière, elle est prête à tout pour séduire ses invités. Son but : réussir le souper parfait, mais encore faudrait-il qu'elle laisse de côté le vin et soit un peu moins gaffeuse...

À travers ses amours tumultueuses, ses amitiés fidèles, ses relations familiales particulières et ses tribulations au bureau, Charlotte navigue sur une mer parsemée de récifs. Côtoyer Charlotte et être invité à sa table, c'est un laisser-passer pour le plaisir, mais aussi pour l'imprévu… rien n'est jamais banal !
Voilà, j'avais gagné, sans m'y attendre, ce livre lors du challenge D'un océan à l'autre (défi
des auteurs canadiens) en choisissant dans une liste présélectionnée de titres aux éditions Libre Expression. (Donc, merci Cath et la maison d'édition parternaire!) Et, alors que je commençais à être rendu au moment de le sortir de ma PAL puisqu'il m'appelait depuis un moment, on parle de lancer une LC sur le groupe facebook Québec Livresque, et une de mes compatriotes (je crois que c'est mem07) le propose, et c'est avec plaisir que j'ai vu que parmi la liste de propositions, c'est celui qui a remporté le vote. Alors, suis-je contente de mon choix dans cette liste? Et oui, car j'ai bien apprécié cette lecture! 

Tout d'abord, j'ai trouvé Charlotte attachante, et pas seulement elle. Les personnages sont réalistes, tant les amis de Charlotte que ceux qu'elle déteste. On prend plaisir à voir ces questionnements sur chacun d'eux. 
De plus, bien que considéré comme chick-lit, j'ai trouvé que ce côté n'était pas exagéré. Oui, bien sûr, c'est une lecture légère, qui nous fait sourire, mais la façon dont l'histoire est menée est également contemporaine et j'ai apprécié ce côté réaliste, et pas seulement centré sur les besoins d'amour de Charlotte, ce qui peut parfois donner l'impression que tous les livres de ce genre reviennent au même. Mais, ici, c'est différent bien que l'on retrouve certains ingrédients propres à ce genre littéraire.
Également, bien que je ne sois pas très cuisinière, j'ai aimé voir Charlotte parler cuisine tout le long de ce tome, ce qui donne une jolie touche à l'histoire. 
Bien sûr, ce n'est pas une histoire qui marque à vie, mais j'ai bien apprécié le ton donné et le style, et je compte lire la suite de cette trilogie et je le recommanderais aux anti-chick-lit!

En plus de la LC sur Québec Livresque et de À la découverte du Québec, j'ai lu ce livre dans le cadre des challenges suivants:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)