De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

mardi 28 mai 2013

La personnalité du coeur

Tatiana de Rosnay
Le coeur d'une autre
Contemporain
2009
281 pages
Résumé: Bruce, un quadragénaire divorcé, un peu ours, un rien misogyne, est sauvé in extremis par une greffe cardiaque. Après l'opération, sa personnalité, son comportement, ses goûts changent de façon surprenante. Il ignore encore que son nouveau coeur est celui d'une femme.
Mais quand ce coeur s'emballe avec frénésie devant les tableaux d'un maître de la Renaissance italienne, Bruce veut comprendre.
Qui était son donneur?
Quelle avait été sa vie?
Des palais austères de Toscane aux sommets laiteux des Grisons, Bruce mène l'enquête.
Lorsqu'il découvrira la vérité, il ne sera plus jamais le même...
+: fluide
-: "hermétique"

Acheté à la fin 2011, après que j'eusse lu Elle s'appelait Sarah qui m'avait plu, voilà que je sors finalement ce titre de ma PAL. Elle s'appelait Sarah avait mis la barre haute et c'est peut-être pour cette raison qu'elle n'a pas été atteinte suite à cette lecture. Bien sûr, ce n'est pas mauvais en soi puisque le style d'écriture est agréable et on se laisse entraîner rapidement par cette histoire. Cependant, j'ai trouvé que certains personnages étaient un peu caricaturaux et j'ai trouvé long avant qu'arrive le moment où Bruce apprend qu'il possède désormais un coeur de femme. Et à partir de ce moment-là, j'ai eu l'impression d'adhérer plus à l'histoire et de me demander ce qu'il allait se passer par la suite par rapport à la donneuse. Mais encore une fois, j'avais l'impression de demeurer hermétique aux sentiments que j'aurais aimé ressentir pour le personnage principal ou les personnages secondaires que j'ai trouvés pas assez définis pour les rendre mémorable. Bref, heureusement la plume de l'auteure demeure agréable, mais cela ne sera pas mémorable comme histoire pour ma part : peut-être faut-il le coeur d'une autre personne pour en être enthousiasmée. Donc, si le résumé vous fait envie, vous pouvez tenter de découvrir cette histoire puisqu'elle demeure tout de même appréciable malgré ces défauts. 
Voici deux petits extraits, un pour appuyer mes dires: 
- J'ai divorcé d'un alcoolique, fumeur, égoïste, rabat-joie, mal habillé, vivant dans un taudis... bégaya-t-elle, hilare. Et je me retrouve à boire le thé dans un salon qui sent le Pliz, chez un type branché, souriant, impeccable, qui s'intéresse à mon travail pour la première fois de sa vie! C'est trop drôle!
[...]
-Tu sais, Bruce, dit Élisabeth entre deux hoquets, tu aurais dû te faire greffer ce nouveau coeur il y a longtemps. J'ignore à qui il appartenait, mais cela devait être à quelqu'un de formidable!
 et l'autre parce qu'il m'a plu:
Je découvris le plaisir de tracer des mots sur une page, d'écouter le crissement de la plume sur le papier, de regarder l'encre sécher comme un écolier devant sa copie.
J'ai lu ce titre dans le cadre de: 


8 commentaires:

  1. Réponses
    1. J'ai eu l'impression qu'il me manquait quelque chose pour me rendre à ce point. Merci pour ton passage.

      Supprimer
  2. Je me retrouve tout à fait dans ton avis!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai encore jamais lu tatiana de Rosnay. Ton article me fait penser qu'il est temps que je m'y mette ;-) (en commençant par elle s'appelait sarah bien sur !)

    RépondreSupprimer
  4. Me concernant, j'ai trouvé ce livre très touchant, l'histoire, la plume de l'auteur, les lieux, je ne sais pas trop à quoi ça tient mais j'ai adoré ce roman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas détesté, mais elle ne me laisse pas un très grand souvenir

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)