Young-Ha Kim
La mort à demi-mots ( Naneun nareul pakwihal kwoulika ita)
Contemporain
2002
138 pages
Résumé: Le narrateur, un esthète du crime, explore avec talent et cynisme
l’art de détruire autrui. Ce qu’il aime par-dessus tout, c’est révéler
leur pulsion de mort à ses victimes, "jusqu’au stade où la personne
devient digne d’être mon client". Et force est au lecteur d’admettre
que ses "clients" trouveront écoute et consolation auprès de cet
étrange bourreau égocentrique qui s’immisce dans leur vie, dans leur
esprit, leur prodigue conseils bienveillants et compréhension.
Voilà, ce roman est arrivé dans ma PAL, car je cherchais un auteur en "Y" pour le challenge ABC et qu'il était malencontreusement classé à cette lettre en librairie. Mais bon, même s'il s'agit d'un "K", le résumé m'attirait. Et c'est la session mort challenge Un mot, des titres qui me le fait sortir de ma PAL, ayant oublié que je le possédais, mais mon oeil attiré par le mot dans une de mes piles de livres. Ce livre est un peu déroutant et je ne sais trop qu'en penser, ce qui fait que j'ai un avis mitigé sur celui-ci.
Tout d'abord, aussitôt que j'embarque dans ce court roman, la plume me séduit et je suis intriguée par ce narrateur et ses motivations. Et je me dis que cela augure bien.
Cependant, je dois avouer que le premier chapitre a peut-être mis la barre trop haute ou que ma fatigue m'a joué des tours. J'avais besoin de plus de concentration par la suite pour bien saisir les relations entre les personnages et j'avoue avoir eu de la difficulté avec les personnages nommés C et K. Mais, allez savoir pourquoi, j'ai l'impression que cela m'aurait moins gênée si c'était Cé et Ka...
Malgré tout, j'étais intriguée de savoir où l'auteur voulait en venir et comment tout s'imbriquait et je me questionnais sur un personnage et sur certaines relations. Et le style nous emportait (et ma fatigue faisait que je manquais de concentration et devait revenir sur mes traces pour saisir ce que je lisais...)
Bref, peut-être que dans un état de concentration plus avancé, j'aurais apprécié davantage ma lecture, saisissant mieux les subtilités, car le style de l'auteur est agréable malgré tout. Je le retenterai peut-être pour être déroutée à nouveau.
J'ai lu ce livre dans le cadre des challenges suivants:
Dommage mais belle avancée dans tes challenges ;)
RépondreSupprimerJe n'ai pas détesté, mais vu les premières pages, je m'attendais à mieux. Au moins, il m'aura fait avancé dans les challenges.
Supprimer