De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

dimanche 19 mai 2013

L'aliéniste brosse le portrait!





Caleb Carr
L'Aliéniste (The Alienist) (saga Laszlo Kreizler et John Schuyler Moore)
Policier
1996 (1994)
574 pages
Résumé:New York 1896... Un meurtrier auprès duquel jack l'Éventreur fait piètre figure sème aux quatre coins du Lower East Side les cadavres d'adolescents atrocement mutilés sans provoquer la moindre réaction des pouvoirs publics... Révolté par tant d'indifférence, Theodore Roosevelt, alors préfet, fait appel à ses amis John Schuyler Moore, chroniqueur criminel, et Laszlo Kreizler, aliéniste spécialiste des maladies mentales -, pour élucider cette énigme terrifiante. Leurs procédés sont révolutionnaires ! En étudiant les crimes, ils pensent pouvoir brosser le portrait psychologique de l'assassin, l'identifier et l'arrêter. Ils ont peu de temps : le meurtrier continue à frapper. Les obstacles se multiplient mais rien ne pourra les arrêter...
+: "psychologie"
-: lourd
Voilà, ce livre était dans ma PAL depuis un moment suite à des demandes pour un ABC Critique-citation et c'est steppe qui me l'avait proposé. Or, il n'était pas à ma bibliothèque et comme le résumé m'intriguait, je me le suis procurée. Sauf que si, j'ai tardé à le lire, même si je l'incluais dans des listes, sans succès. Et c'est donc, le ABC 2013 et le baby policier qui m'auront plus motivé à le sortir de ma PAL. Mais bon, ce n'est pas son arrivée dans ma PAL qui vous intéresse, mais ce que j'ai pensé de ma lecture, non?
Je dois avouer que j'ai tardé à écrire ma critique, car j'avais oublié mon exemplaire et que je voulais vous y inclure une citation, et que pour ainsi mon avis commence à s'estomper, vous m'en excuserez, mais je vais tenter de vous le faire ressentir du mieux que je peux. 
Je me souviens que j'étais un peu réticente au début, mais je ne me rappelle plus la raison. Je crois que je trouvais le style lourd, dans le sens où il faut être très concentré, et que je craignais de ne pas prendre de plaisir à ma lecture. Cependant, il est venu un moment où cela a débloqué et que j'ai commencé à vouloir savoir rapidement ce qu'il allait se passer. J'aimais bien être plongé dans cette époque et voir comment l'aliéniste brossait le portrait psychologique de l'assassin afin de le démasquer. J'ai apprécié que ce portrait soit fait à partir des indices et des détails des meurtres, et qu'il n'y ait pas que l'aliéniste qui puisse faire des conjectures sur les observations récoltées. Les rebondissements ne sont pas rocambolesques et j'ai apprécié ce point, tout comme ce fut le cas pour les moyens pris par le groupe pour tenter d'empêcher le tueur en série de perpétrer de nouveaux méfaits. J'ai aussi aimé voir la "mentalité" de l'ordre public de cette époque et les préjugés de celle-ci. Cependant, mon souvenir de ce livre s'estompe déjà, ce qui fait qu'il est loin d'un coup de coeur, mais j'ai trouvé le style agréable au final, même s'il faut être concentré pour voir les préceptes du portrait psychologique, et l'intrigue intéressante. Comme j'ai pris plaisir à lire ce livre et à voir ces enquêteurs évoluer, je lirai probablement la suite ou un autre titre de cet auteur un jour!
Je vous laisse sur une citation qui m'a accroché à ma lecture:
Ce qui signifiait que, malgré sa finesse intellectuelle et son érudition, l'homme n'était finalement qu'un de ces hypocrites de Wall-Street qui discourent en public de Dieu et de la famille mais cachent leurs maîtresses à bord de leurs yachts et jouissent de l'estime de ceux qui vivent selon les mêmes règles.
Cette lecture a été faite dans le cadre des challenges suivants:




6 commentaires:

  1. J'avais adoré ce livre et j'avais trouvé le suivant encore meilleur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah tant mieux, ça me met l'eau à la bouche pour la suite :)

      Supprimer
  2. Je l'avais commencé, je ne l'ai pas fini, non pas parce que je n'aimais pas mais par manque de temps (c'est un sacré pavé je crois me souvenir...) En tout cas je me rappelle que j'avais beaucoup aimé le début -les 100 premières pages quelque chose comme ça...-
    J'avais beaucoup apprécié la dimension psychologique justement.
    Je le reprendrai du début c'est sûr, cette année, je l'espère!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si cette dimension te plaisait, je suis certaine que tu apprécieras le livre :)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)