Carlo Collodi (nom de plume de Carlo Lorenzini)
Les aventures de Pinocchio (Le avventure di Pinocchio. Storia di un barattino)
Jeunesse, Conte
1979 (1881)
268 pages
Résumé: Il y avait une fois... « Un roi ! » diront tout de suite mes petits
lecteurs. « Non, mes enfants, vous vous êtes trompés. Il y avait une
fois un morceau de bois. » Ce n'était pas du bois de luxe, mais un
morceau pris dans un vulgaire tas de petit bois, de ceux que, l'hiver,
on met dans les poêles et les cheminées pour allumer le feu et
réchauffer les appartements. Je ne sais pas comment ça arriva, mais le
fait est qu'un beau jour ce morceau de bois se retrouva dans la boutique
d'un vieux menuisier...
Alors, j'ai finalement lu la véritable histoire de ce petit pantin que je connaissais surtout grâce à Disney et Benigni, et j'ai bien aimé la plume de Collodi.
J'ai trouvé que l'histoire débutait en douceur et je me suis même demandé quand Pinocchio allait commencer à mentir. De plus, les scènes dont je me souvenais le mieux se retrouvent à la fin du roman, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier l'histoire et la plume de Collodi qui se trouve simple, rapide, fluide, empreinte d'émotions. Parce que oui, véritablement Pinocchio n'est pas qu'un simple menteur, mais plutôt un enfant à la recherche de sa place, un pantin au coeur tendre qui n'aspire qu'à devenir un vrai garçon, mais qui, grâce à de mauvaises fréquentations, prend souvent le mauvais chemin et de mauvaises décisions. Mais la présence de la Fée lui donne un souffle et le fait réfléchir et nous fait réaliser que Pinocchio a un coeur tendre. Bref, dans les classiques de la littérature jeunesse, celui-ci est bel et bien un incontournable.
Comparaison avec les films
Bon, je n'ai revu que celui de Disney et ce très distraitement, et je trouve que l'on suit assez bien les péripéties. Par contre, j'ai trouvé que la morale n'était pas bien exploitée, et c'est un plus que l'on a dans la plume de Collodi.
Bon, je n'ai revu que celui de Disney et ce très distraitement, et je trouve que l'on suit assez bien les péripéties. Par contre, j'ai trouvé que la morale n'était pas bien exploitée, et c'est un plus que l'on a dans la plume de Collodi.
Billet rédigé dans le cadre des challenges suivants
Je li beaucoup de roman jeunesse et m'intéresse de plus en plus aux "versions originales". Celui-ci ne m'avait pas interpellée pour le moment, mais, en lisant ton avis, je vais peut-être me laisser tenter par la plume de Collodi.
RépondreSupprimerOui, j'ai eu une belle surprise pour ma part!
Supprimerje ne l'ai jamais lu, il faudrait que je comble cette lacune :)
RépondreSupprimerOui, il le faut!
SupprimerJe pense le lire bientôt, ton avis ne fait que confirmer mon choix !
RépondreSupprimerN'hésite pas, car j'avais été agréablement surprise!
Supprimer