Ellery Queen (pseudonyme collectif utilisé par deux écrivains américains, Manford (Emanuel) Lepofsky, alias Manfred Bennington Lee (1905–1971) et Daniel Nathan, alias Frederic Dannay (1905–1982)
Sherlock Holmes contre Jack l'éventreur (A Study in terror)
Policier
2001 (1967)
102 pages du recueil Quinze enquêtes
Résumé:Qu'est-ce que ce manuscrit inédit du docteur
Watson, le fameux confident de Sherlock Holmes, parvenu un jour sur le
bureau d'Ellery Queen ? Une énigme vieille de près d'un siècle !
En 1888, une trousse chirurgicale a mis Holmes sur la piste du plus
grand criminel de tous les temps : l'ignoble Jack l'Éventreur. Aussi,
suivi de son fidèle Watson, plongera-t-il dans les bas-fonds de Londres
de cette fin de siècle où, dans l'épaisseur du fog, se dissimule la
misère la plus noire. Mais les pièces du puzzle ne se trouvent pas que
dans les taudis et l'insaisissable Jack l'Éventreur tiendra plus d'une
fois le célèbre détective en échec.
+: style
-: explications
Ça y est, ça y est! Cette histoire est arrivée entre mains! Je vous explique: lors de ma folie inspiration pour une liste ABC, quelqu'un m'avait proposé ce titre. Cependant, je ne le trouvais pas, mais le titre m'était tellement accrocheur que je suis partie à sa recherche. Demandant en librairie, j'appris qu'il était épuisé. Je le demande donc à ma bibliothèque pour l'avoir en PEB. Et comme la responsable ne trouvait pas le titre dans le réseau, elle m'appelle pour savoir si ce ne serait pas un autre titre ou un autre auteur! Et je lui réponds que je suis certaine de ne pas me tromper puisqu'il est épuisé et que je me disais que qui ne risque rien n'a rien. Et voilà que lundi dernier, j'arrive à la bibliothèque, ne m'attendant pas à trouver ce roman d'Ellery Queen! Et lorsque j'arrive pour emprunter, je le vois, et pas que! Vu l'épuisement, c'est un recueil qui est arrivé intitulé Quinze enquêtes! Joie! Bon, je ne vous fait la chronique que de ce fameux Sherlock, espérant avoir le temps de lire d'autres enquêtes du recueil! Alors, est-ce que ma lecture est à la hauteur de mes attentes? Oui, je craignais que le style me déplaise, mais j'avoue qu'il a été fluide rapidement. De plus, le fait que l'inspecteur Ellery reprenne sa lecture du manuscrit de Watson au lieu d'écrire le sien nous montre qu'il est aussi impatient que nous de savoir ce qui s'est passé. Aussi on se questionne sur le lien de la personne qui a posé ce manuscrit, même si j'aurais aimé que ce côté soit développé davantage. Mais bon, je ne m'en plains pas trop puisque le titre m'a attiré pour Sherlock et Jack. Bref, un policier que j'ai pu lire avec plaisir et qui m'a permis de découvrir la plume de ces auteurs.
Il a été lu dans le cadre des challenges suivants:
Ce livre aussi me tente me je ne me sens pas prête à me démener pour le retrouver ;p
RépondreSupprimerTu peux essayer de le demander en bibliothèque, car ça ne vaut pas la peine de le demander en librairie
Supprimer