Persuasion
Classique
2011 (1821)
236 pages
Résumé: Anne est la seconde fille de l'honorable Sir Elliot de Kellynch. Persuadée par son amie Lady Russel, elle a dû rompre ses fiançailles avec le jeune Frederick Wentworth, un officier de marine pauvre, car il ne présentait pas les assurances d'un bon parti. Huit ans plus tard, sa famille connaît des revers de fortune. Son père décide alors de louer le château familial à l'amiral Croft, qui se trouve être le beau-frère de Frederick. Anne appréhende de revoir celui qui est resté son grand amour. Alors que s'achève la guerre avec la France, le capitaine Wentworth, fortune faite, revient avec le désir de se marier pour fonder un foyer. Il a conservé du refus d'Anne la conviction que la jeune fille manquait de caractère et se laissait trop aisément persuader...
Quelques mois plus tôt, j'avais découvert Austen grâce à Emma. Et je dois dire que j'ai plus apprécié cette seconde lecture.
J'ai accroché davantage à la plume que j'ai trouvé beaucoup plus fluide. De plus, aucun personnage n'a réussi à me taper sur les nerfs comme Emma l'avait fait. Bien sûr, cela a pris du temps à totalement adhérer à l'histoire au début, puisque j'avais un peu de difficulté à saisir tous les personnages et à m'y retrouver. Cependant, on finit par s'y retrouver et à adhérer à Anne, bien que je n'ai pas ressenti la passion que j'aurais aimé ressentir. Bref, ce livre montre la force du style de Jane Austen et doit donc être découvert.
J'ai lu ce livre dans le cadre des challenges suivants:
Ce roman de Jane Austen est mon préféré. J'avais beaucoup aimé l'histoire et les personnages, surtout celui d'Anne, qui semble effacée au premier abord mais qui est très attachante.
RépondreSupprimerOui, elle était un peu trop effacée à mon goût, mais il me reste l'adaptation à voir également.
Supprimer