De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

mercredi 15 février 2012

Emma, manipulatrice ?

Jane Austen
Emma
Classiques
1815
237 pages
Résumé:Orpheline de mère, seule auprès d'un père en mauvaise santé, Emma Woodhouse, désormais la maîtresse de maison, s'est mis en tête de marier Harriet Smith, une jeune fille qu'elle a recueillie chez elle. Ce faisant, ne s'est-elle pas attribué un rôle qui n'est pas (ou pas encore) pour elle ? Son inexpérience des coeurs et des êtres, ses propres émotions amoureuses, qu'elle ne sait guère interpréter ou traduire, lui vaudront bien des déconvenues et des découvertes.

Depuis le temps que j'en entends parler, il était grand temps que je lise Austen. Et ma folie ABC Critique, m'a mené à me faire proposer par LiliGalipette Emma. C'est ma première lecture de cette auteure. Lors des premières pages, je ne réalisais pas que j'avais attendu tout ce temps pour lire Jane AUSTEN. Mais plus le roman avançait,
plus Emma et ses caprices me tombaient sur les nerfs. Oui, on apprend un peu sur l'époque dans ce roman, mais on est beaucoup plus orienté sur les amitiés de l'époque et les convenances qui leur étaient associées. Emma tente de trouver mari à ses amies, sans se rendre compte qu'elle est stupide et ne voit pas les signes qui lui sont destinés et non à ses amis. Bref, je suis loin d'être extrêmement ravie par cette lecture, mais je suis d'avis que c'est un livre qui mérite d'être lu, bien que je crois qu'il aurait pu être un peu plus court. 

J'ai également partagé cette lecture avec Marmotte dans le cadre de son challenge








Il fut aussi part de
 

6 commentaires:

  1. il est dans ma PAL bien au chaud à attendre la main qui le sortira de sa pile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en sortira bien un jour non? et j'ai vu que tu lisais La formule préférée du professeur! J'espère que tu aimes :)

      Supprimer
  2. C'est une mauvaise idée de commencer par Emma, ce n'est pas le meilleur Jane Austen. Essaie Pride and Prejudice !

    Quant à la critique sociale, je trouve quand même qu'elle est bien présente. Tu as vu comme Emma s'embête dans sa petite vie où il n'y a rien à faire, et la facon dont elle refuse les invitations de gens qui sont trop récemment riches pour faire partie de son milieu, tandis qu'elle rencontre sans arrêt d'autres personnes qui l'ennuient parce qu'eux, ils font partie de son cercle ? C'est une petite vie misérable qu'elle a au fond, quand on y pense...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne voulais pas commencer par lui que tu cites, car il est plus célèbre, mais il est dans ma Wish et j'ai persuasion en PAL!
      Oui, justement c'est de cela que je parle lorsqu'on oriente sur les convenances de l'amitié, de ce petit cercle!

      Supprimer
  3. J'ai lu deux romans de Jane Austen, et je n'ai pas trop apprécié, alors, je ne pense vraiment pas lire celui-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont lesquels Laura? Raisons et sentiments et Orgueils et préjugés ou d'autres?

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)