De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

samedi 27 octobre 2012

Le retour du soldat

Marcel Dubé
Un simple soldat
Théâtre, Littérature québécoise
1993 (1967)
154 pages
Résumé:Joseph est un garçon franc, souvent trop, à qui l'on ne peut se fier parce que, mal adapté à la société, il refuse le travail dur et routinier et vit pour l'aventure. À la suite de plusieurs frasques, il se fait renvoyer de la maison par son père, qui meurt peu de temps après. Le comportement de Joseph découle du fait qu'il n'a jamais accepté le remariage de son père. 
Voilà, j'ai embarqué dans cette pièce ne sachant pas trop à quoi m'attendre, mais me souvenant du plaisir que j'avais eu à lire Zone du même auteur. Cependant, j'avoue avoir moins accroché à cette pièce de Dubé. 
J'ai trouvé l'histoire intéressante, mais dans le premier acte, j'avais de la difficulté à reconnaître les personnages puisqu'ils sont plutôt nombreux. On se trouve donc devant la belle-mère de Joseph qui déplore son retour à la maison suite à cette guerre qui vient de se terminer, guerre à laquelle Joseph rêvait de participer pour trouver un sens à sa vie, être un héros. Ainsi, on suit Joseph et sa famille à travers différents conflits le concernant, alors qu'il se cherche. Cependant, même si je comprends la pertinence des descriptions scéniques puisqu'on passe d'une scène à l'autre, j'ai trouvé qu'elles étaient parfois trop longues et j'avais hâte de retourner dans le dialogue, dans l'action. Ce fut donc une lecture agréable, mais sans plus. 
En plus du À la découverte du Québec, j'ai lu cette pièce dans le cadre des challenges suivants: 


 

4 commentaires:

  1. J'ai lu zone au secondaire et je pense avoir lu aussi cette pièce, mais en fait j'en ai aucun souvenir, et là je ne suis plus sûre du tout si je l'ai lu!!!! En tout cas on pourra dire que ça ne m'a vraiment pas marqué si je l'ai lu!!!

    RépondreSupprimer
  2. Marcel Dubé fait partie des auteurs que j'aimerais découvrir prochainement. Si je me fie à ton avis, ce n'est pas par ce titre que je devrais commencé. Par contr,e je note que Zone est davantage intéressant (et plus incontournable, aussi, il me semble)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)