De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

vendredi 19 octobre 2012

Rêve de lapins et de terre

John Steinbeck 
Des souris et des hommes (Of Mice and Men)
Classiques
1972 (1937)
190 pages
Résumé:« Lennie serra les doigts, se cramponna aux cheveux.
- Lâche-moi, cria-t-elle. Mais lâche-moi donc. Lennie était affolé. Son visage se contractait. Elle se mit à hurler et, de l'autre main, il lui couvrit la bouche et le nez. - Non, j'vous en prie, supplia-t-il. Oh, j'vous en prie, ne faites pas ça. George se fâcherait. Elle se débattait vigoureusement sous ses mains... - Oh, je vous en prie, ne faites pas ça, supplia-t-il. George va dire que j'ai encore fait quelque chose de mal.
Il m'laissera pas soigner les lapins. »
Alors, peu de temps après avoir terminé À l'est d'Éden, je me dis qu'il faut que je lise ce récit de Steinbeck puisque je le possède également. Alors, je l'ai débuté dernièrement et j'ai trouvé que le rythme imposé par les nombreux dialogues étaient plus rapides. Mais, cela a eu pour effet que j'ai eu plus de difficulté à aborder l'histoire et les personnages.
Cependant, cela s'est placé après le premier chapitre et on se repère mieux dans le flot de personnages et on se questionne sur Lennie qui rêve de soigner des lapins et qui tuent les bêtes par mégarde en voulant trop caresser. Comment cela va-t-il finir? Et Steinbeck parle également des préjugés racistes, de pauvreté, et ce de façon subtile et très intéressante. On voit aussi l'importance de la terre et des rêves qu'on véhicule pour elle. J'ai eu l'impression que certains personnages auraient pu être beaucoup plus développés, mais il n'en demeure pas moins que c'est un livre avec une belle histoire et bien que classique, le style se lit aisément. Mais bon, je lui ai quand même préféré À l'est d'Éden, et ce même si c'était un pavé.
Je l'ai lu dans le cadre des challenges suivants: 







8 commentaires:

  1. Je l'ai lu au secondaire comme lecture obligatoire en français et il me semble que j'avais bien aimé. J'aimerais le relire par contre, pour voir si j'apprécierai aussi dans un contexte non-obligatoire ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Comme Lau as dit, j'aimerais peut-être en faire une relecture, parce que comme je l'ai lu étant assez jeune je suis sûre que j'ai passé à côté de plein de chose :)

    RépondreSupprimer
  3. Je vais le lire moi aussi, pour le challenge 50 états, 50 billets. J'ai bien aimé le film de Gary Sinise avec John Malkovitch, c'était poignant... Tu as un nombre de challenges impressionnant !! Bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci de votre passage les filles. Et Lau un autre classique que tu as aimé ? Tu vois, c'est possible. Bonne lecture myrtille, je n'ai pas vu le film pour ma part. Et clo, même moi, là, j'ai l'impression d'avoir zappé des choses, donc je crois qu'il faut le relire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr ! Je n'ai jamais dit que je n'aimais pas TOUS les classiques, il y a eu (et il y aura sûrement) quelques exceptions ! ;)

      Exemple : Celui-ci, Le parfum, Cyrano de Bergerac... C'est tout ce que je me souviens !

      Mais bon, je ne dis pas que si je relirai ces romans, il me plairait encore...

      Supprimer
    2. Ça en fait quand même quelques-uns! Et t'as même réussi à apprécier un que je n'ai pas aimé Le parfum. Par contre, Cyrano est assez humoristique donc je crois que ça peut être relu aisément!

      Supprimer
  5. Y'a un énorme facteur dans cette oeuvre de Steinbeck que tu oublies, après je ne sais pas si tu l'as lu en VF ou VO mais en VO et dans le film aussi d'ailleurs, c'est l'amitié et le trouble mental. Le sacrifice (je n'en dirai pas plus) final est un acte d'amitié, d'amour même qui coûte. Quant aux bêtes oui, c'est une pyramide inversée qui fait monter le climat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai bien lu en VF (je ne mets que le titre VO lorsque je le lis en anglais) et j'ai bien vu ce facteur psychologique, et cette amitié. Merci pour ce passage

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)