Le petit chaperon rouge de PERRAULT, GRIMM et FERRON.
Voilà, j'ai enfin lu ce conte popularisé entre autres par Perrault. Et bien, la version de Perrault est beaucoup plus courte que celles de Grimm. D'ailleurs, dans celles de Perrault, aucune mention d'un chasseur qui n'apparaît que dans la version des frères Grimm. Bien sûr, ce conte a bercé mon enfance comme plusieurs jeunes filles; donc je n'ai pas eu de grosses surprises, sachant que même la version de Disney est assez fidèle à l'histoire sur les grandes lignes, si on exclut la présence des cochons, mais l'un joue le rôle du chasseur. Bref, de légers contes à lire dont le célèbre Tire la chevillette, la bobinette cherra reste dans l'imaginaire. De plus, le Québécois Jacques Ferron a réécrit le conte, version plus contemporaine, mais également parodie plus sombre du célèbre conte. Malgré que ce soit toute la même histoire, j'ai apprécié en lire plusieurs versions et y voir les différences. De plus, l'an dernier, j'avais également vu Le chaperon rouge où la fin était quelque peu différente, et bien que ce n'était pas un excellent film, il était agréable. Bref, notre cher chaperon continuera à nous faire rêver et à nous montrer le chemin de la prudence.
De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains
N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon blog principal!
(ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
dimanche 10 juin 2012
Tire la chevillette, la bobinette cherra
Libellés :
classique,
conte,
littérature allemande,
littérature française,
littérature québécoise
Publié par
isallysun
à
21:08
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Toutes ces comparaisons sont intéressantes, je trouve.
RépondreSupprimerMerci:)
SupprimerJe ne connais pas le Disney qui en est tiré, moi qui suis fan pourtant ! Je te conseille une petite lecture sympa, que j'ai découverte au mois de janvier, Le Procès du loup de Zarko Petan, une très courte pièce qui met en scène le procès du loup. C'est amusant et attendrissant à la fois ! Merci de ta participation. Les images sont superbes :-)
RépondreSupprimerHahaha, j'imagine bien le rigolo de ce procès! Et pour le film, c'est un court-métrage et c'est peut-être pour cela que tu ne le connais pas!
Supprimer