De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

samedi 23 juin 2012

Plutôt Odoratus!

Nicole Charles
Alkemilla
Fantastique
2010
224 pages
Résumé: Aurore découvre, sur l’orgue de parfumeur de son grand-père, une petite fiole inconnue… L’attirance est trop forte?! La jeune fille se retrouve transportée sur une planète à hautes connaissances magiques et truffée de « trous de vers ».
Une mission périlleuse programmée par des prophéties lui fait rencontrer une licorne, des abeilles impertinentes, une dragonne rimailleuse, des chevaliers, des gardiens des sens, des enfants aux yeux violets et un grand maître magicien?!
Jamais elle n’aurait imaginé cette fabuleuse aventure avant de dénicher cette fiole enchantée?!


Voilà, lorsque les Éditions Persée ont proposé ce livre en partenariat sur Livraddict, j'ai été tout de suite attiré par la belle couverture et par le titre intriguant. En lisant le résumé, j'ai décidé de postuler et je remercie donc les Éditions Persée et la «team» pour ce partenariat.
Je dois dire que je ressors avec un avis mitigé de cette lecture.
Tout d'abord, il arrive parfois qu'il soit ardu de faire la différence entre ce qui est des dialogues et la narration, surtout lorsque les deux s'emmêlent beaucoup. Mais excepté ce défaut que j'ai aussi vu dans d'autres maisons d'éditions, je n'ai croisé qu'une ou deux coquilles. Cependant, j'ai bien aimé l'utilisation du gras et de l'italique pour différencier les prophéties et les pensées.
En ce qui concerne les personnages, j'ai trouvé qu'il y en avait trop et qu'ils étaient peu exploités, car j'ai de la difficulté, même après avoir terminé la lecture, à savoir quelles étaient les différentes fonctions des différents Mages et Seigneurs. Bien sûr, je comprends que les enfants sont les clefs de la prophétie, mais excepté les deux premiers qu'on rencontre, j'avais de la difficulté à me souvenir s'ils étaient les clefs ou les compagnons. De plus, j'ai apprécié les chats-fés qui se transforment dans le monde magique, et ne font pas que parler.
Concernant l'intrigue et l'univers, j'ai trouvé qu'on essayait de nous plonger rapidement dans l'intrigue sans qu'on soit bien imprégnée de l'univers. D'ailleurs, les premiers chapitres sont courts comparés aux derniers et je crois que les premiers auraient pu être étoffés davantage.
Aussi, l'auteur essaie d'avoir une pointe d'humour, mais je n'ai pas adhéré à son humour, surtout qu'elle essaie de refaire de l'humour sur le même point. Par exemple, la mention de rime pauvre revient trop souvent. De plus, j'aurais aimé être plus imprégné d'Alkemilla. Même si je comprends pourquoi le livre s'appelle ainsi, on ne croise pas ce mot souvent, mais je ne vous dévoilerai pas ce que c'est au cas où vous voudriez lire le livre vous aussi. Cependant, j'ai bien aimé qu'il soit aisé de savoir que l'on changeait de décor et j'ai apprécié les passages dans l'univers de Fuligo.
Bref, je ne ressors pas déçue de cette lecture même si j'en ai un avis mitigé. Je considère juste que certains éléments auraient pu être davantage étoffés car l'histoire de base et l'imagination de l'auteur ont un bon fond. Je suis donc contente d'avoir découvert cette maison d'éditions grâce à ce livre et j'ai hâte de voir ce que mes copines livraddictiennes vont pensé du livre qu'elles auront reçu puisqu'ils m'intéressaient eux aussi.
Je remercie donc à nouveau les Éditions Persée et la «team» Livraddict pour ce partenariat.

2 commentaires:

  1. Globalement, j'ai pensé la même chose que toi à la lecture de ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller voir ce que tu en as pensé alors.

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)