Albert Camus
L'étranger
Classique
1942
186 pages
Résumé:"Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s'est ouverte, c'est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j'ai eue lorsque j'ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n'ai pas regardé du côté de Marie. Je n'en ai pas eu le temps parce que le président m'a dit dans une forme bizarre que j'aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français..."
Voilà, depuis un petit bout dans ma PAL, que je me décide à le lire. Je n'ai pas détesté mais je n'ai pas adoré non plus.
Ce fut une lecture agréable mais qui ne restera pas dans mes annales. L'écriture est simple, je ne me suis pas ennuyée, mais j'avoue avoir préféré le dernier chapitre. Ce livre se lit rapidement et pose un regard sur la peine de mort et sa façon de l'aborder. C'était le premier livre de cet auteur que je lisais et je n'ai pas éprouvé de coup de coeur, mais je le relirai sachant que je possède déjà La Peste.
Lu dans le cadre des challenges suivants:
Personnellement, je me suis bien ennuyé ! J'ai trouvé le personnage principal trop amorphe...
RépondreSupprimerC'est vrai que je n'ai pas très adhéré au perso principal, mais pas au point de détester^^
SupprimerJe l'ai lu il y a un moment, et s'il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, je me rappelle néanmoins avoir beaucoup aimé :)
RépondreSupprimerNos avis se ressemblent donc!
SupprimerJe n'ai pas grand souvenir de ce livre lu il y a tellement longtemps mais j'ai souvenir que c'était assez lent mais pas désagréable. Je me rappelle surtout de la première phrase car c'est un texte que j'ai eu à traduire en russe en fac, ensuite. :)
RépondreSupprimerÇa résume assez bien le livre et tu te souviens de ce que ça donnait comme traduction?
Supprimer