De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

mardi 26 juin 2012

Destins croisés

Eric Emmanuel Schmitt
La femme au miroir
Contemporaine
2011
460 pages
Résumé: Anne vit à Bruges au temps de la Renaissance, Hanna dans la Vienne impériale de Sigmund Freud, Anny à Hollywood de nos jours. Toutes les trois se sentent différentes de leurs contemporaines; refusant le rôle que leur imposent les hommes, elles cherchent à se rendre maîtresses de leur destins. Trois époques. Trois femmes: et si c'était la même ?



Voilà. dans le cadre de son challenge sur cet auteur, unchocolatdansmonroman a choisi de faire voyager ce livre. Je fus donc de l'aventure et j'ai terminé cette lecture dimanche ou hier! J'avoue que je la faisais en parallèle de d'autres lectures, mais cela ne m'a pas gênée dans ma lecture.
Au départ, j'adhérais beaucoup à Anne, mais après quelque temps, j'ai décroché de ce personnage et Hanna m'a davantage plu. Cependant, pour Hanna, je n'ai pas aimé le dernier chapitre qui lui est consacré, car j'aimais bien la façon qu'elle avait de raconter les choses, même si parfois je trouvais que ça ne ressemblait pas trop à une lettre. Mais malgré ce côté épistolaire qui mettait de la distance, c'est la ann à laquelle j'ai le plus crue. Pour ce qui est de Anne, je la trouvais distante et dès que j'ai réalisé Renaissance et proche de la nature, je me suis doutée de la fin de cette femme, où, puisqu'elle est réelle, mon inconscient m'a rappelé que j'en avais entendu parler. Pour ce qui est d'Anny, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de stéréotypes et j'ai trouvé qu'un de ses problèmes est expédié en vitesse dans la résolution, ce qui lui enlève de la crédibilité. Bref, ce n'est pas un coup de coeur, mais il y a encore plusieurs passages où l'auteur a su me charmer par sa plume. Je suis ravie de l'avoir lu.
Voici un extrait qui m'a charmé :
Ce livre a été lu dans le cadre des challenges :

4 commentaires:

  1. J'avoue que ce n'est pas le roman de Schmitt que j'ai préféré !!! Mais il y a effectivement de bon passages, je ne comprends pas pourquoi il n'a pas carrément fait trois livres différents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À cause du lien qui unit les trois femmes ^^

      Supprimer
  2. Je t'avoue que je l'ai abandonné après avoir lu 150 pages...je n'arrivais pas à comprendre où l'auteur voulait me mener!!!
    C'est rare mais la lecture était trop laborieuse pour moi.
    Je lis "Concerto à la mémoire d'un ange" pour le challenge et c'est mieux!!!
    Merci pour ton article,Isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, pourtant je m'en doutais dès qu'Anne se mettait près de l'arbre! J'ai également Concerto dans ma PAL, je verrai! Merci de ton passage.

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)