De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

dimanche 1 avril 2012

Dois-je rester?

Gayle FORMAN
Si je reste (If I Stay) (saga Si je reste, n° 1)
Drame
2010
186 pages
Résumé: «Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.»


Voilà, il y a quelque temps, j'entendais parler de plus en plus de cette saga et la voilà ajouter à ma PAL pour le premier livre. Et peu après, je vois qu'il y a une lecture commune organisée par LaLectureJ'aimeÇa sur Livraddict, je m'y inscris donc. Et vers la mi-mars, voilà que j'hésite entre Concerto à la mémoire d'un ange et ce livre de madame Forman. Et comme je sais que la LC s'en vient, je me dis que je suis mieux de le prendre. J'ai apprécié ma lecture, mais sans en éprouver de réel coup de coeur! Pourquoi, c'est le but de ce billet. 
J'hésitais avec Concerto à la mémoire d'un ange, car je sentais le besoin de lire quelque chose où on parlait de musique, et j'ai été contente de retrouver Mia et son violon, chose à laquelle je ne m'attendais pas vraiment. Cette musicalité donne un léger rythme au roman et de belles images. De plus, les thèmes de la mort et de l'amour y sont abordés d'une façon douce, mais qui n'est pas nouvelle. On réalise l'importance de montrer notre amour avant de tout perdre. J'avais beaucoup apprécié la première partie que j'ai lu, mais lorsque j'avais repris mon livre après une courte pause (je l'ai débuté et terminé en une semaine), j'ai eu de la difficulté à me replonger dans l'histoire. Peut-être parce que j'avais vu la note sur le deuxième livre à la fin et que je n'avais plus aucune surprise possible sur la fin, même si elle est prévisible. Et même là, deux semaines plus tard, au moment d'écrire ma chronique, je trouve que j'ai de la difficulté, car il ne m'en reste pas grand chose, même si je sais que j'avais apprécié ma lecture. Je me souviens aussi avoir aimé le dilemne que Mia a face à l'amour de son copain et face à l'amour de la musique, comme le prouve l'extrait qui m'a le plus marquée dans le livre:
Dans les deux cas, tu es gagnante. Et perdante. Que veux-tu que je te dise, l'amour est un voyou.
Et cela vous permet de voir que le style de l'auteure est assez simple, permettant d'avoir une lecture fluide et agréable. Or, même si le thème de l'amour est abordé, j'ai trouvé que les sentiments n'étaient pas assez poignants pour me faire frémir à chaque page. Mais ça n'empêche pas qu'on sent que bien des personnages pourraient être attachants dans la vie. Donc, une lecture agréable, oui. Ai-je le goût de lire la suite Là où j'irai? Un peu, mais pas plus que cela. Ce deuxième livre s'ajoute à ma WISH, mais pas dans mes priorités, surtout qu'avec l'accord de la team, je pouvais lire ce drame en remplacement dans le Baby-challenge, afin de pouvoir faire l'ordre de la saga! 
Et comme je vous l'ai dit, ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune avec :  Anna02,  DexMia, Audy91, Petitepom, A S K !, Caya, Salsera15, Lilichat, mimigogotte, TheChouille, Math-en-book , Can_diice, douline, Petite Fleur, Lola, reading-dream, Myiuki22, StupidGRIN, Benjamin59, Lunacy. LaLectureJ'aimeÇa.
Également, pour ma part, ce livre a été lu dans nombre de challenges: