Borderline
Littérature québécoise
2003 (2000)
170 pages
Résumé: Je suis borderline. J’ai un problème de limites. Je ne fais pas de différence entre l’extérieur et l’intérieur. C’est à cause de ma peau qui est à l’envers. C’est à cause de mes nerfs qui sont à fleur de peau. Tout le monde peut voir à l’intérieur de moi, j’ai l’impression. Je suis transparente. D’ailleurs, tellement transparente qu’il faut que je crie pour qu’on me voie.
Sissi est borderline, sans doute, c’est-à-dire à la limite de la raison et de la folie, mais on devine que, bardée d’humour et gardant une grande aptitude à la tendresse, elle saura tomber du bon côté des choses, non sans faire un joli pied de nez aux méchantes fées qui se sont penchées sur son berceau.
Alors, comment suis-je ressortie de cette lecture un peu particulière. Je dois dire que même quelques journées plus tard, j'ignore comment rédigé mon avis. Le thème de la folie est bien abordée dans ce roman, mais j'avais parfois l'impression que l'auteure abusait trop de son procédé littéraire préféré qui doit sans doute être la répétition. Bien sûr, cela met l'emphase sur ces gestes répétitifs et ces sentiments colériques. De plus, j'avais parfois de la difficulté à voir qu'on vivait un feedback et parfois on croyait que c'en était un, alors que ce ne l'était pas. Cependant, le livre est court et la plume de madame Labrèche est très fluide ce qui rend la lecture agréable.
Ce livre a été lue dans le cadre des challenges suivants:
Le résumé me tente bien, je vais peut-être essayer de le lire si j'en ai l'occasion malgré ton avis mitigé :)
RépondreSupprimerOui, il y a une suite aussi et les deux livres ont été adaptés au cinéma!
Supprimer