Les âmes croisées
Fantasy
2011
411 pages
Résumé:
Nawel vit à Juriland, le royaume des douze cités. À dix-sept ans, elle est une jeune adolescente riche et prétentieuse. Comme ses amis Philla et Ergail, elle doit bientôt choisir la caste correspondant à ses aspirations profondes pour le reste de sa vie. Tout indique qu'elle entrera, selon le désir de ses parents, chez les prestigieuses Robes Mages. Mais Nawel s'interroge. Et après avoir provoqué involontairement la mort d'une jeune femme et de son bébé, elle opte pour la mystérieuse caste des Armures, un choix qui bouleversera à jamais son destin.
J'ai grandement apprécié ce livre qui a rejoint en décembre ma PAL de façon impulsive, car je ne devais pas faire d'achats! Cependant, c'est une impulsion modérée car j'entendais parler de plus en plus de cet auteur et on ne peut nier que la couverture est magnifique et incite à acheter ce petit bouquin. Bref, j'ignorais à quoi m'attendre exactement, surtout que je ne suis pas la plus partisane de la fantasy. Et ce livre est loin d'être une déception!
Je crois que les jeunes devraient tous le lire, car la lecture est simple, l'intrigue est bien menée, le style bien développé.Il se lit très rapidement; les chapitres sont courts et se terminent souvent sur une note qui nous incite à en débuter un nouveau. On voit même parfois certaines leçons de vie au travers de la quête d'identité de Nawel, qui a quand même des réactions que je trouvais parfois typiquement adolescentes. Cependant, on se demande comment elle parviendra à poursuivre sa quête. Bref, je m'égare, voici un extrait où on peut voir un peu la conception de la vie de Nawel:
Elle se trouvait très loin de tout lieu habité, seule et, elle l'avait constaté face aux fangs, à la Glauque ou encore aux singes noirs, plus habile pour fuir que pour combattre. Elle n'en rayonnait pas moins de confiance.et un autre où on se rend compte de la folie des hommes:
« Vivre, c'est se mettre en danger, réalisa-t-elle. De la même façon qu'apprendre à marcher, c'est d'abord accepter l'idée de tomber. »
[p. 235]
- Qu'en sais-je ? Une fièvre maligne, une fièvre virale peut-être. Ou alors la pire de toutes, la fièvre des hommes.Et je pourrais vous en mettre nombre d'autres! Mais je tiens à ce que vous puissiez lire de façon continue cette magnifique plume, alors, je ne vous en partage qu'une seule autre:
- La fièvre des hommes ?
- Oui, cette fièvre qui monte à la tête de ceux qui possèdent le pouvoir et les conduit à commettre des atrocités sous couvert de justice, de paix, d'équilibre, d'honnêteté et autres grands mots. Cette fièvre terrible qui cause des ravages parmi les innocents. Uniquement parmi les innocents. [p.88]
Dire.
Dire ce qu'on meurt d'envie de dire.
Dire ce qu'on a besoin de dire. Besoin vital. Terrifiant.
Dire ce qu'on ignore avoir envie ou besoin de dire.
Dire pour comprendre, nettoyer, guérir, avancer.
Mais est-ce que dire suffit?
Aussi, j'ai trouvé qu'on ne découvrait presque que Nawel, délaissant ainsi plusieurs personnages secondaires, à mon grand regret. Peut-être est-ce dû au fait que ce roman est posthume ou qu'il devait faire partie d'une saga. Bref, c'est mon seul regret, mais mon plus grand regret est de ne pouvoir découvrir la suite, sur laquelle je me saurais probablement jetée, puisque, oui, j'ai été émerveillée par ma lecture et que j'aurais aimé découvrir l'autre côté de la porte! Mais, je me dis que cette saga prévue devait faire le pont entre des sagas déjà écrites par Bottero, sagas que je n'ai pas lues, mais que je lirai certainement puisque le style de l'auteur m'a grandement plu.
C'est donc un excellent livre où on suit Nawel dans sa quête d'identité, dans son conflit intérieur et dans son apprentissage lorsqu'une réponse commence à se pointer le bout du nez.
De plus, comme j'ai entre autres lu ce livre pour le challenge Les mondes imaginaires d'Aymeline, je tente donc de vous faire une petite notice décrivant le lieu où se passe l'action du livre. Il s'agit d'AnkNor , une cité divisée où les Cendres sont dominées par les Perles et où étudient certains aspirants pour rejoindre différentes castes telles que les Robes Mage, Robes Gouverneur, Armures ou Robes Historiennes. À quelques jours de là, se trouve la cité des Anciens, où auraient été prises les richesses pour construire AnkNor. Et pour se rendre à la cité des Anciens, il faut traverser un pont de glace et affronter des créatures. Bref, un décor tout à fait fantasy. Voilà, c'était ma courte notice pour laquelle j'ai eu de la difficulté.
Désolée, je trouve que j'ai de la difficulté à vous faire transparaître mon enthousiasme pour ce magnifique petit bijou que j'ai lu dans le cadre de quelques challenges:
ainsi que Fantasy sous un chêne
Il est dans ma PAL mais toujours pas lu...
RépondreSupprimerFais-en ta prochaine lecture ;)
SupprimerJ'ai eu le même regret aussi, on sent que l’œuvre est amputée et devait faire partie d'un ensemble... C'est frustrant !
RépondreSupprimerOui, mais en même temps, il faut se dire qu'on ne contrôle pas tout de notre destin! C'est malheureux, mais ça ne m'a pas empêché de l'apprécier grandement!
SupprimerContente que l'ai aimé autant que moi et merci pour l'effort d'avoir fait une notice :)
RépondreSupprimerhihi, il n'y a pas de quoi! Merci :)
Supprimer