De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

samedi 3 mars 2012

L'île de la folie

Dennis Lehane
Shutter Island 
Thriller
2003
287 pages
Résumé: « Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité. »

Voilà, il y a quelque temps, j'ai vu le film Shutter Island, mais je l'avais écouté distraitement sachant que le film était basé sur un film et que, selon mon frère, il était plutôt bizarre. Donc, j'ai vu ce film distraitement, en me promettant de le revoir après avoir lu le livre de Dennis Lehane. Et voilà, qu'en 2012, ce livre se retrouve dans plusieurs challenges auxquels je prends part et qu'il y a également une lecture commune organisée! Il n'en fallait pas plus pour que j'attende davantage pour ma lecture. 
Bien sûr, je craignais que mon visionnage distrait du film me freine, mais dès les premières pages, j'ai trouvé que Lehane avait une belle plume qui savait nous tenir en haleine.
Malheureusement, cela n'a pas été le cas tout le long du roman, car je me souvenais un peu trop de la fin du film, et je cherchais les éléments qui pourraient m'éclairer sur mes incertitudes. Et en plus, même si j'avais vu distraitement, j'ai réalisé que mon subconscient avait fort travaillé, car j'ai réalisé que l'adaptation cinématographique était très fidèle au livre. 
Il n'en demeure pas moins que c'est un livre que je recommanderais à tous, mais avant de voir le film, car j'ai vraiment eu l'impression de lire le scénario du film. Bien sûr, le fait qu'il y ait beaucoup de dialogues a aidé à cet effet! De plus, dans les bouts qui ne sont pas des dialogues, Lehane a quelquefois une jolie plume un peu poétique, malgré le fait que ce soit un thriller. Un style qui m'a grandement plu et que j'ai hâte de redécouvrir. 
Bien sûr, je n'ai pas eu l'impression d'avoir de véritables réponses à mes questionnements - foutu dernier chapitre- mais je crois que chacun peut avoir sa propre perception de la folie des hommes dans ce magnifique bouquin. 
Ce livre a été lu dans le cadre de la lecture commune organisée par Elora ayant comme autres participants Tousleslivres, Kkrolyn, Ellcrys, MamanMic, Dead Souls, pomm, Midnight-Sun, angelebb, Bavardelik, Dex, samlor, Korto, fée-tish, (Mia), (Aurélie.), (mimigogotte), (Gr3nouille2010) , Dahlia_,
Et comme mentionné, il fut également part de challenges: 
     


14 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore vu le film, mais j'ai hâte car s'il est à la hauteur du livre, ça va être un grand moment, j'ai super aimé ce livre qui ne m'a pas laissé interférente...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord sur le belle plume de Lehane, c'est ce que je retiens le plus du livre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça m'a un peu surprise pour un thriller!

      Supprimer
  3. Un excellent thriller et il me tarde maintenant de voir le film, ça ne saurait tarder ! Bises !!

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu il y a quelques années et j'en garde un excellent souvenir ! Ce que je retiens surtout, c'est l'ambiance très particulière qu'installe Lehane dès le début. Je pense que c'est un livre à lire !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé, il ne me reste plus qu'à voir le film !
    Passe une belle soirée !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai moi aussi vu le film (mais au cinéma donc pas de façon distraite !) et évidemment cela m'a poursuivie tout le long de ma lecture. Mais cette histoire est justement faite pour être appréhendée deux fois : la première pour la surprise énorme et la seconde pour déceler les éléments annonçant la fin. Du coup, j'ai adoré ce deuxième plongeon dans l'histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour moi, je ne considère pas que c'était une surprise à fond énorme! Et même de façon distraite, on voit quand même les détails inconsciemment!

      Supprimer
  7. Moi aussi je conseille de lire le livre avant de voir le film qui est vraiment fidèla à celui-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, c'est plutôt rare que ce soit si fidèle!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)