De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

dimanche 11 mars 2012

Robin, renart

Dans le cadre de mon challenge La face cachée des Disney, il est question d'un héros en collant. Je voulais vous faire un superbe billet sur ce fameux Robin des bois, mais voilà un court billet et vous comprendrez la raison à la fin!

Le roman de Renart

 Oui, oui, vous voyez bien. Il y a bien Le roman de Renart dans mes lectures sur Robin des bois. Et lors de l'organisation du challenge La face cachée des Disney, certains me faisaient part de leur scepticisme à voir que cette oeuvre aurait inspiré le Disney. N'ayant pas lu l'oeuvre à ce moment, je ne pouvais leur confirmer ni leur infirmer. C'est donc en cherchant des ressemblances avec le dessin animé que j'ai abordé cette lecture. Et oui, j'ai trouvé des ressemblances. les deux sont des hors-la-loi et dans le dessin animé, Robin est personnifié par un renard. D'ailleurs, j'ai cru également reconnaître des animaux. Et il ne faut pas oublier que Renart est en conflit avec un loup, ce qui est Robin contre le sheriff de Notthingham dans le dessin animé. Mais bref, je dois vous dire que ce fut une lecture que j'ai beaucoup apprécié et que je l'ai trouvé très facile à lire. On suit Renart dans toutes ces aventures et on se demande quel piège il tendra pour faire porter le blâme aux autres animaux. Une lecture jeunesse qui m'a ravie.

J'aurais aimé lire autre chose qui concerne Robin des bois, mais comme je mets cette lecture dans le challenge de Marmotte, je n'aurai pas le temps de lire autre chose. Ce n'est que partie remise.
Ce billet a été rédigé dans le cadre de

3 commentaires:

  1. Oh que de souvenirs ce Renard! J'aimais beaucoup les cours de français que j'ai eus sur ce thème au collège.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que c'est quelque chose qui aurait pu être intéressant!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)