Bonheur d'occasion
Drame
1945
395 pages
Résumé: « Dans le quartier montréalais de Saint-Henri, un peuple d'ouvriers et de petits employés canadiens-français est désespérément en quête de bonheur. Florentine croit trouver le sien dans l'amour ; Rose-Anna le cherche dans le bien-être de sa famille ; Azarius fuit dans le rêve ; Emmanuel s'enrôle ; Jean entreprend son ascension sociale. Chacun, à sa manière, invente sa propre voie de salut et chacun,à sa manière, échoue. Mais leur sort est en même temps delui de millions d'autres, non seulement à Montréal mais partout ailleurs, dans un monde en proie à la guerre»
Voilà, il y a un moment, notre rongeuse de livres lançait un challenge sur les classiques en proposant d'inclure des lectures communes dans ce challenge! Et comme je venais de me procurer Bonheur d'occasion, je me suis dit pourquoi pas le proposer et le faire découvrir aux autres. Bien sûr, je ne l'avais pas lu, mais je savais que ce livre avait une bonne critique, en ayant remporté plusieurs prix dont:
* le Prix du Gouverneur général du Canada
* Le Prix Fémina de France
* et une médaille de l'Académie canadienne-française
* le Prix du Gouverneur général du Canada
* Le Prix Fémina de France
* et une médaille de l'Académie canadienne-française
Cependant, je dois dire que, même si j'avais proposé le titre, personne ne se joignait à la LC du challenge, ce qui a fait que j'ai décidé d'élargir en postant des topics sur livraddict et babelio, parce qu'une LC seule, ce n'est pas fameux! Même si cela a pris du temps avant qu'une non-canadienne se joigne à la LC, il y en a!
Certains l'auront peut-être vus, mais au moment où j'écris cette chronique, je n'ai pas mon livre avec moi, ce qui fait que je suis légèrement déçue de la critique que je vous fait, car j'aurais aimé vous partager mes citations coups de coeur, qui faisaient ressortir l'ambiance du roman!
Bien sûr, le roman se passe au moment de la guerre dans un quartier pauvre de Montréal. Gabrielle Roy décrit donc cette réalité avec un grand brio. Par ses mots, elle réussit à nous transmettre l'ambiance ainsi que les enjeux de la pauvreté. Florentine m'a parfois agacée, mais j'avoue que cet agacement rendait son personnage beaucoup crédible, car après tout, normal de ne pas vouloir un bonheur qui soit usé! C'est un livre triste, oui, certes, mais le contexte s'y prête! Donc, si vous voulez quelque chose de joyeux, ce n'est pas pour vous, pour l'instant! Mais je vous invite à le découvrir, car cela dépeint une réalité qui est encore criante de nos jours et qui ne tombe pas dans l'oubli lorsqu'on a déposé le livre! Bref, dommage que, puisque ma mère l'a fait lorsqu'elle était jeune, ce livre ne soit pas lu à l'école de nos jours! Je crois que même au secondaire, il pourrait intéresser certains jeunes par son côté historique, sa conscience sociale! Peut-être pas lire l'intégrale, mais à tout le moins des extraits.
Donc, vous comprendrez que j'ai bien apprécié ma lecture. Bien sûr, le style est parfois ardu, mais ça coule assez aisément! Ma seule déception: avoir tant attendu avant de le lire! Donc, pour moi, ce livre mérite bien son statut de classique de notre littérature canadienne!
Voici les chroniques en ordre alphabétique de pseudo de mes co-lectrices:
lau1307
miss-bouquins
Nathalie
sylvaine
Voici les chroniques en ordre alphabétique de pseudo de mes co-lectrices:
lau1307
miss-bouquins
Nathalie
sylvaine
J'ai vraiment l'impression d'être passé à côté de ce roman... Mais bon, j'adhère rarement aux classiques celui-ci n'a pas fait exception, disons.
RépondreSupprimerdommage, je suis déçue pour toi! Et le film lui, il te motiverait ou pas du tout du tout?
SupprimerHum, en fait, si j'en ai l'occasion, je pense le regarder, j'aime bien voir les adaptations des livres que j'ai lu, que j'ai aimé ou pas (sauf si j'ai vraiment détesté, bien sûr !). :)
SupprimerTu me rassures, tu n'as pas détesté au point d'haïr!
SupprimerJe suis assez d'accord avec toi : classique, oui, mais triiiiiiste... Je l'ai mieux apprécié à la relecture, cette fois-ci j'étais prête !
RépondreSupprimerSigné : la non-canadienne (suis-je la seule ?) :D
Oui, assez triste!
SupprimerNon, tu n'es pas la seule non-Québécoise :)
Toujours pas lu de Gabrielle Roy, il faudra pourtant que je teste :)
RépondreSupprimerBien sûr, il le faut! :)
Supprimerj'ai eu un vrai coup de cœur pour ce livre d'autant que c'était une plongée en 1940 et que je ne connaissais le ressenti au Canada de cette guerre qui commençait à sérieusement gronder en Europe
RépondreSupprimersuper. ça t'a permis de découvrir une plume et un pan de l'histoire :)
Supprimer