De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

vendredi 7 juin 2013

La pression de la première fois

Marie Gray
La Première Fois de Sarah-Jeanne (saga Oseras-tu, #1)
Young Adult, Littérature québécoise
2009
331 pages
Résumé: «Ta première fois, tu vas t'en rappeler toute ta vie. Organise-toi donc pour que ce soit un bon souvenir...»
Les mots de sa grande soeur résonnent sans cesse dans la tête de Sarah-Jeanne. Le moment est venu de passer aux choses sérieuses. Tant de choses ont changé dans sa vie! Un déménagement, une nouvelle école, de nouveaux amis, un nouveau band au sein duquel elle peut faire valoir ses grands talents de chanteuse. Mais c'est surtout son nouveau chum  qui la trouble le plus. Il ne se contente plus de ses baisers fougueux, de leurs attouchements furtifs; il veut faire l'amour avec elle. Sarah-Jeanne voit le grand moment approcher avec curiosité et nervosité. Est-elle prête à passer à l'acte? Est-ce le bon moment, le bon gars? Elle hésite, car elle voit bien qu'il attire aussi d'autres jolies filles de l'école, souvent sexy et délurées. Il semble d'ailleurs apprécier un peu trop leur compagnie...
Et puis, il y a la douloureuse dispute avec sa meilleure amie, Mélodie, et Julianne, une fille marginale et solitaire, qui semble avoir eu une expérience troublante avec le groupe que fréquente Sarah-Jeanne...
La Première Fois de Sarah-Jeanne
raconte l'histoire d'une jeune fille ordinaire à un moment crucial de son existence: l'instant où elle devra tester ce qu'elle a appris sur la sexualité, les valeurs personnelles et le respect, et connaître ce que personne n'a pu lui montrer...
J'ignore comment j'ai entendu parler de ce titre, et comme la thématique m'intéressait, je l'ai lu et même si certaines choses m'ont dérangée, j'ai apprécié ma lecture.
Tout d'abord, je croyais que ce serait plus cru comme lecture vu que sur mon exemplaire, il était indiqué lecteur averti. Bien sûr, certains passages sont choquants et révoltants, mais j'ai trouvé que l'auteure abordait plutôt la thématique de la pression sexuelle ressentie à l'adolescence, et je crois que ce livre devrait être mis entre les mains de tous les adolescents.
Ce qui m'a dérangée dans ce roman est plutôt le fait que certains personnages semblent plutôt clichés. Oui, certaines personnes peuvent s'en approcher, mais j'aurais aimé voir d'autres caractéristiques s'ajouter à leur personnalité pour leur donner encore plus de crédibilité. 
L'histoire par contre se suit très aisément, et garde une part de mystère, entre autres par les questionnements de Sarah-Jeanne et les conséquences qu'auront certaines actions sur certains personnages afin de voir jusqu'à quel point la méchanceté peut aller. De plus, j'ai aimé voir que la progression de l'histoire soit crédible, sans artifices, et qu'on se questionne aussi sur le fait de reprendre confiance en soi. 
Bref, j'ai apprécié cette lecture, et si vous voulez la découvrir, n'hésitez pas d'autant plus que dans l'exemplaire que j'ai lu, il était indiqué qu'une part des fonds était redistribué à l'organisme Jeunesse, j'écoute. Par contre, j'ignore si c'est encore le cas, bien que je l'espère.
J'ai également lu ce titre dans le cadre de: 


4 commentaires:

  1. Un titre que je ne connais pas et je découvre également l'éditeur! Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de te faire faire une découverte alors :)

      Supprimer
  2. Elle est où, la musique ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur la couverture ;)
      Non, sérieusement, l'héroïne chante et elle rejoint un groupe populaire.

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)