De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

vendredi 7 juin 2013

Souvenirs de la chute

Laurence Tardieu
Puisque rien ne dure
Contemporain
2006
128 pages
Résumé: Je meurs voilà ce qu'elle m'écrit Vincent je meurs viens me voir viens me revoir une dernière fois que je te voie que je te touche que je t'entende viens me revoir Vincent je meurs. Et au bas de la feuille, en tout petit, presque illisible, son prénom, Geneviève, tracé lui aussi au crayon à papier, comme le reste de la lettre, de la même écriture tremblante, défaillante, si ce n'avait pas été ces mots-là on aurait pu croire à l'écriture d'un enfant, on aurait pu sourire, froisser la feuille, la jeter à la poubelle et l'oublier ; mais non, ce n'est pas un enfant, c'est Geneviève qui meurt.
+: sentiments
-:brièveté

Ce livre traînait dans ma PAL depuis 2011 et je ne m'attendais à rien lorsque je m'y suis lancée, et j'ai été rapidement conquise par l'histoire puisque la lettre que reçoit Vincent nous y entraîne rapidement et on voit déjà ses tourments. On plonge dans les sentiments de Vincent et on ne peut que les éprouver avec lui, et ce sera le cas pour le restant du roman, ainsi que pour Geneviève. 
De plus, le style est très fluide et il nous porte sur la dérive passée des personnages de façon magistrale, rapide, mais sans faire d'oublis qui auraient fait que nous soyions perdus en tant que lecteur. 
Et lorsque nous découvrons le pourquoi de la lettre, ce qui se fait bien rapidement, nous sommes déjà subjugués par le style de l'auteure et on ne peut que continuer pour découvrir quelles conséquences il y avait eues. 
Bref, vous comprenez que malgré sa brièveté, j'ai fort apprécié ce titre.
Il a été lu dans le cadre de:



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)